S’il ne fait aucun doute que « Resident Evil 4 Remake » va être une réinterprétation très fidèle de l’expérience originale et que les équipes qui travaillent sur le jeu au sein des studios de Capcom font leur maximum pour conserver toute l’atmosphère que les fans de la première heure apprécient tout particulièrement dans cet opus, certains aspects du titre vont être considérablement remaniés. À commencer par Ashley Graham, la jeune fille que Léon se doit de sauver du culte Ganado. Ce fameux groupe totalement barjot composé de personnes infectées par le parasite « Las Plagas » au coeur d’un village reculé en Espagne.
Comment les équipes de Capcom comptent rendre le personnage d’Ashley plus vivant dans Resident Evil 4 Remake :
Bien que dans le jeu original, les joueurs pouvaient à tout moment demander à Ashley de rester planter à un endroit sans bouger et donc de se tenir à l’écart des combats, cela ne sera pas quelque chose de possible dans le remake, elle suivra toujours le joueur. L’objectif pour les développeurs est de faire ressentir qu’Ashley peut prendre ses propres décisions, mais aussi que vous avez quelqu’un à protéger. Ça ne veut pas dire pour autant qu’il n’est plus possible de gérer les actions de la jeune fille, puisque d’une pression de touche, Leon pourra ordonner à Ashley de rester proche ou de garder une certaine distance (attention, ça ne veut pas dire non plus qu’elle restera plantée à un endroit à attendre l’ordre suivant).
Le remake est conçu pour mieux utiliser l’IA d’Ashley (qui a été entièrement repensée). Les fans devraient alors avoir la sensation d’avoir quelqu’un de plus « vivant » à leur côté, qui parait moins robotisé contrairement à l’expérience originale. L’aspect coopération entre les deux personnages sera aussi plus poussé qu’auparavant et nécessitera même un petit retour en arrière lors des phases d’exploration du village notamment pour passer dans des endroits inatteignables avant la rencontre entre les deux personnages. Ashley peut ramper dans des espaces étroits dans le but de déverrouiller une porte à Léon et elle peut enfin descendre une échelle sans avoir besoin de l’aide de son protecteur (sauf lors de la première rencontre comme un clin d’oeil à l’expérience originale). Le but est de la rendre plus crédible dans sa façon d’agir face au danger et aussi de la rendre plus autonome qu’elle ne l’était auparavant.
À L’époque, les joueurs devaient aussi constamment garder un œil sur la barre de santé d’Ashley qui apparaissait dans le coin inférieur de l’écran tout en s’assurant que les ennemis ne l’emportaient pas (quand ça arrivait, Ashley appelait désespérément « Leon » à l’aide). Dans le remake, si Ashley subit trop de dégâts, elle s’écroule au sol et doit être réanimée avant que la partie prenne fin. Toutefois, la situation où les Ganados tentent d’enlever la jeune fille sous les yeux de Leon est toujours présente sauf que cette fois, le joueur peut désormais poignarder un Ganado dans le cou s’il porte Ashley pour la sauver. Resident Evil 4 Remake est toujours attendu pour le 24 mars 2023 sur PlayStation 5, Xbox Series X/S et PC.
In Resident Evil 4 Remake you can now just stab a ganado in the neck if they're carrying Ashley. Which is something so incredibly convenient and a thing I used to scream about not being able to do in the original RE4 when I was first playing the game back in 2005. THANKS CAPCOM! pic.twitter.com/Sq6HA1V003
— Suzi Hunter (@TheSphereHunter) January 31, 2023