Les Sims 5 (nom de code Projet René) sera gratuit dès le premier jour de sa sortie ! Du moins, ce nouvel opus de la licence suivra le même chemin que son prédécesseur, Les Sims 4 passé free to play après plusieurs années à prospérer dans le genre de simulation de vie. En coulisse, tout le monde savait que les équipes de Maxis et EA choisiraient ce modèle économique pour le prochain volet de la série Les Sims, depuis juin 2023 à vraie dire, mais l’information est désormais officielle. Même si le quatrième opus est toujours aussi populaire auprès d’une certaine catégorie de joueurs, il est évident que le jeu a atteint ses limites après 9 ans de bons et loyaux services. Le jeu a cumulé un nombre assez conséquent d’add-on (extensions) avant de passer entièrement gratuit dans sa version de base, ce qui lui a donné un regain de popularité. Il est temps désormais pour Maxis et EA de proposer un nouveau jeu « plus dans l’air du temps » à la fanbase établie.
Les Sims 5, un jeu gratuit bourré de microtransactions et de contenus à payer à côté ?
Ce qui peut inquiéter avec la formule F2P dès le lancement du titre, ce sont les plans de monétisation et de contenu qui arrivera dans le jeu sur le long terme. Espérons ne pas voir débarquer Les Sims 5 avec un contenu tout maigrichon à son lancement cherchant au bout de quelques mois à vendre toujours plus de packs de contenu aux utilisateurs. Il faut savoir qu’à l’époque des « Sims 4 », avant son lancement, l’équipe de développement prévoyait un « abonnement Premium » pour le jeu. On aurait pu croire que l’éditeur remettrait le couvert avec cette idée, mais ils ont précisé avec cette annonce qu’il n’y aura pas de système d’abonnement ni de « mécanique énergétique » (vous savez sur les jeux mobiles, vous devez attendre que votre énergie recharge pour continuer à jouer). Grâce à un leak paru en juin on sait que le jeu Les Sims 5 disposera d’une boutique en jeu avec des microtransactions. Cette boutique in-game regroupera le contenu généré par les utilisateurs, mais aussi le contenu officiel, ce qui comprend du contenu gratuit et du contenu payant.
En attendant d’en savoir plus, EA confirme de façon « officiel » que Les Sims 5 sera donc téléchargeable et jouable gratuitement à son lancement, proposé sous une formule « free-to-download » et coexistera avec Les Sims 4. Reste désormais à déterminer la date de sortie du jeu Les Sims 5 sur PS5, Xbox Séries et PC.