Si vous suivez un peu l’actualité des jeux vidéo ces derniers temps, vous devez savoir que Insomniac Game a subi une fuite massive de ses documents internes au cours des précédentes semaines. Ces documents ont livré pas mal de secrets sur les plans de PlayStation dans le futur et les jeux prévus par le studio dans les années à venir. Et des infos, il continue d’en tomber encore ! On apprend par exemple aujourd’hui avec ces documents que les utilisateurs de la PS5 ont passé plus de temps à jouer à des jeux solos hors ligne qu’à des jeux multijoueurs en ligne au cours de ces dernières années. Ces données proviennent de diapositives (que nous ne publierons pas ici), indiquant que les jeux en ligne multijoueurs et les jeux free-to-play (F2P) étaient nettement moins populaires en janvier 2023.
Les graphiques montrent que les utilisateurs de la PS5 ont eu un taux d’engagement initial plus bas que les utilisateurs de la PS4 pour les jeux en ligne. Les jeux solos hors ligne ont maintenu leur domination depuis le lancement de la PS5 en novembre 2020, avec aucun mois où les jeux F2P et multijoueurs ont dépassé les jeux solos hors ligne en termes d’heures jouées. Les données montrent une tendance constante des utilisateurs de la PS5 à préférer les jeux solos. Même lorsque les utilisateurs de la PS5 et de la PS4 sont combinés, les jeux solos ont régulièrement surpassé les jeux multijoueurs en termes d’heures jouées de janvier 2019 à février 2023.
Les chiffres mensuels d’activité de jeu montrent une croissance lente des utilisateurs actifs mensuels, avec un pic évident en février 2023. Les heures mensuelles par compte fluctuent chaque mois, atteignant un pic de 62 millions d’heures.
En février 2023, les jeux ont généré 3,6 milliards d’heures de jeu sur les consoles PS4 et PS5 combinés. Une diapositive détaillant les heures de jeu totales montre que les jeux solo hors ligne ont représenté une énorme part de 2,1 milliards d’heures, suivis des jeux F2P avec 914 millions d’heures et des jeux en ligne avec 595 millions d’heures.
→ Ces mêmes documents suggèrent aussi que ce son principalement de nouveaux utilisateurs qui ont acheté la PS5 plutôt que des utilisateurs de la PS4 qui migraient vers la nouvelle console de Sony.