Si vous tentez de vous connecter aux serveurs de PlayStation, ou que vous cherchez à visiter la page web de Steam, il est fort probable que vous vous heurtiez à des messages d’erreur. La page Web de la boutique de jeux PC Steam affiche par exemple le message « Service Unavailable – DNS failure ». Le PSN de Sony, le Xbox Live et même Fortnite semblent être en panne, ou au mieux, fonctionnent avec des services limités… En cause, un problème affectant la société Akamai Technologies qui propose aux entreprises des serveurs de cache.
La plupart des grosses sociétés utilisent leur technologie pour limiter le débit d’internet ce qui explique pourquoi tant de sites et services sont tombés en panne au même moment. La société en question a indiqué sur les réseaux sociaux d’enquêter sur cette panne majeure qui paralyse de très nombreux sites et services importants comme le PSN, Steam, le Xbox Live et bien d’autres…
Des pannes DNS qui affectent de nombreux services :
Inutile de rebooter votre box internet ou de vérifier votre connexion internet, le problème ne vient pas de votre côté. Tant que les DNS d’Akamai poseront problème, ces services ne retrouveront pas un fonctionnement normal et resteront donc en panne ou rencontreront des instabilités avec des problèmes de connexion comme c’est le cas avec le PlayStation Network qui indique que « certains services rencontrent des difficultés ». Certains utilisateurs parlent d’attaque DDOS, plus d’informations devraient arriver très vite sur cette panne.
-> Au moment de la publication de cet article, les choses semblent s’être stabilisées. Dans un message sur les réseaux sociaux, la société Akamai indique que :
Nous avons mis en place un correctif pour ce problème, et d’après les observations actuelles, le service reprend son fonctionnement normal. Nous continuerons à surveiller pour nous assurer que l’impact a été entièrement atténué.