Activision vient de remporter une victoire dans sa croisade contre les logiciels de triche de type Aimbots et Wallhacks pour Call of Duty. Le 29 mai 2024, un juge de district américain a condamné la société « EngineOwning » à verser 14,465 millions de dollars à Activision. Si vous ne connaissez pas cette société, sachez qu’elle est accusée d’avoir développé et distribué des logiciels de triche qui ont bien pollué le multi en ligne de Call of Duty ces dernières années, notamment tous les derniers épisodes de la licence jusqu’à Warzone.
Et plus que ça, EngineOwning a aussi fourni les outils nécessaires aux joueurs pour tricher sur des jeux en ligne comme Counter Strike ou Battlefield. Malgré un premier règlement de 3 millions de dollars en février 2023, EngineOwning aurait persisté à développer des solutions de triches pour le dernier Call of Duty Modern Warfare 3, le coup de trop. Ce qui a poussé Activision à poursuivre les procédures judiciaires à l’encontre de cette société. EngineOwning se vantait de fournir des cheats de haute qualité soit disant indétectables avec toutes sortes de Aimbots et Wallhacks.
Au-delà de l’amende salée, le jugement ordonne également à EngineOwning de cesser toute activité liée développement de solutions de tricherie et même de remettre son site web à Activision. Pour info, un « Aimbot » est un type de hack qui permet de viser et tirer automatiquement quand un joueur adverse est détecté dans la partie, et un « Wallhacks » est une fonctionnalité pour voir les joueurs à travers les murs. EngineOwning les vendaient notamment pour Warzone 2 et le dernier Modern Warfare.
La décision de justice doit faire plaisir à Activision (et de surcroit à Microsoft), à quelques mois seulement de la sortie de Call of Duty Black Ops 6 qui a récemment été annoncé. Ce genre d’affaires est de plus en plus fréquent, et les éditeurs de jeux vidéo n’hésitent désormais plus à avoir recours aux tribunaux pour lutter contre la triche. En 2022, Bungie avait ainsi obtenu 13,5 millions de dollars de dommages et intérêts contre des développeurs de logiciels de triche pour Destiny 2.
Cette bataille judiciaire menée par Activision envoie un avertissement clair aux groupes ou entreprises tentés de tirer profit de la triche en ligne, ils s’exposent à de lourdes condamnations financières et judiciaires. Peut-être que le multi de Call of Duty Black Ops 6 sera plus « propre » que les précédents jeux de la licence, la triche a certainement été un déclencheur dans la baisse drastique de l’audience de ces dernières années.