De nombreux joueurs PC signalent depuis quelques jours un problème étrange avec l’application EA (anciennement Origin) sur PC. Certains se voient privés de l’accès à une partie ou l’intégralité de leur bibliothèque de jeux et DLC achetés, avec un message d’erreur indiquant « Ce contenu a été supprimé pour une raison non répertoriée ».
Les jeux concernés semblent principalement liés aux franchises Les Sims, Mass Effect, Titanfall ainsi que d’autres titres anciennement intégrés à l’offre EA Play. Les forums d’assistance d’Electronic Arts sont actuellement noyés sous les messages de joueurs perdus face à cette situation. Pour l’heure, l’éditeur n’a fourni aucune explication officielle sur les causes de ce désagrément. Certains utilisateurs rapportent avoir réussi à résoudre le problème en vidant le cache de l’application. D’autres évoquent une potentielle erreur liée aux serveurs d’authentification d’EA ou à l’expiration involontaire de leurs abonnements.
Cette mésaventure remet une fois de plus en question l’achat dématérialisé de jeux, qui peuvent être rendus inaccessibles du jour au lendemain en cas de défaillance technique ou décision de l’éditeur. De nombreux joueurs s’inquiètent désormais des moyens de récupérer le contenu qui leur a été soustrait sans leur consentement.
Bien que le problème semble assez répandu, son ampleur réelle est difficile à évaluer pour le moment. Electronic Arts devra rapidement réagir et rassurer sa communauté sur les mesures envisagées pour corriger cette situation. Pour être certains que vous n’êtes pas vous même touchés par ce phénomène, vous devriez peut-être vous connecter à l’APP d’EA sur votre PC et vous assurez que tout va bien.
Le message en question qui peut subitement apparaitre sur votre compte EA :
Si vous voyez ce message à ‘ouverture du launcher PC d’EA, dites vous que les choses ne sentent pas bon du tout et que vous avez certainement perdu une partie de votre bibliothèque de jeux.
→ « this content has been removed for an unlisted reason. Check out our top help topics for more information. »
→ « Ce contenu a été supprimé pour une raison non répertorié, consultez nos sujets d’assistances pour en savoir plus. »
★ Mise à jour – Les équipes d’EA sont au courant et travaillent à corriger le problème, voici ce qu’ils indiquent :
» Bonjour à tous,
Nous sommes au courant d’un problème temporaire qui a débuté le 22 mai à 8h UTC et qui affecte actuellement certains utilisateurs de manière involontaire. En effet, ces derniers voient plus souvent que prévu le message d’erreur * »Les jeux ont été supprimés de votre bibliothèque » ou * »Vous n’avez pas accès » dans l’application EA.
Nos équipes sont conscientes de ce problème et s’efforcent de le résoudre le plus rapidement possible. «