Bethesda fait face à un torrent de critiques de la part des joueurs de Starfield suite au lancement du kit de création, l’outil permettant d’ajouter du contenu personnalisé au jeu. Si le kit lui-même est gratuit, il ouvre également la voie à des modules payants créés par Bethesda et les fans.
C’est l’une de ces créations payantes, une simple mission nommée « The Vulture » vendue 700 crédits Starfield (environ 7€), qui a déclenché la polémique. Les joueurs dénoncent le prix relativement élevé pour une seule mission et craignent que cela n’ouvre la porte à davantage de contenus payants morcelés à l’avenir. Au-delà de « The Vulture », Bethesda propose actuellement une demi-douzaine d’autres créations payantes sur le Creation Kit, comme un nouveau skin de combinaison spatiale, un module de construction d’observatoire ou des peluches à collectionner.
L’autre problème est que pour débloquer cette mission, les joueurs doivent obligatoirement acheter un pack de 1000 crédits à 10€, se retrouvant avec 300 crédits inutilisés. Certains estiment que 3€ pour une quête et du nouvel équipement aurait été un prix plus raisonnable.
Cette décision de monétisation excessive rappelle les critiques qui avaient accompagné les premiers pas de Bethesda dans les mods payants avec le Creation Club de Fallout 4 en 2017, ou le célèbre « l’armure de cheval » d’Oblivion en 2006, considéré comme l’un des précurseurs des microtransactions décriées. Les joueurs reprochent à Bethesda de trop morceler le contenu additionnel pour le jeu, encore lacunaire plusieurs mois après sa sortie. Beaucoup l’accusent de vouloir soutirer toujours plus d’argent aux fans plutôt que de se concentrer sur des améliorations et extensions de qualité.
Si cette polémique ne constitue pas encore un réel « review bombing », les nombreuses critiques négatives sur Steam impactent la note déjà mitigée de Starfield. Bethesda prend le risque d’aliéner davantage sa communauté si cette stratégie de monétisation excessive se poursuit.