Dolphin, devenu l’un des émulateurs les plus réputés au cours de la dernière décennie, permettant aux utilisateurs de jouer à des jeux Wii et GameCube sur PC et Android (entre autres), était sur le point de faire son apparition sur la plateforme de Valve, Steam, afin de toucher un public plus large. En mars dernier, l’équipe derrière Dolphin avait annoncé la prochaine disponibilité de l’émulateur sur Steam, prévue pour le deuxième trimestre de 2023. Malheureusement, les choses ne se dérouleront pas comme prévu… Nintendo a récemment envoyé une notification DMCA à Valve (transmise à l’équipe de Dolphin) afin de bloquer cette sortie. Valve a immédiatement réagi en retirant la page de Dolphin de Steam, précisant qu’elle restera désactivée « jusqu’à ce que l’affaire soit résolue ». L’avis DMCA est très clair : Dolphin enfreint les droits de propriété intellectuelle de Nintendo.
Le début de la fin pour les émulateurs de jeux Nintendo ?
Plus tôt cette année, l’émulateur Skyline avait annoncé l’arrêt de son développement en raison des mesures récentes prises par Nintendo pour lutter contre le piratage des jeux Switch. La question qui se pose désormais est de savoir si Nintendo a l’intention de porter un coup fatal aux émulateurs qui permettent de reproduire avec précision (voire davantage) les fonctionnalités de leurs consoles de jeu. Bien que Dolphin ne soit pas disponible sur Steam pour le moment, il est toujours possible de télécharger le programme sur PC Windows et d’autres plateformes, notamment Android via les canaux habituels. L’équipe de développement de Dolphin a la possibilité de soumettre une contre-notification à Valve si elle estime que son programme ne viole pas le DMCA, ou de se conformer à la demande de retrait. Nintendo dispose d’environ deux semaines pour décider de porter l’affaire en justice.
En ce qui concerne Sony, lorsqu’ils ont intenté des poursuites liées à l’émulation, la justice a conclu que les émulateurs n’enfreignaient pas les droits d’auteur en simulant le comportement de la PlayStation. Il reste à voir si Nintendo tentera sa chance. Si c’est Dolphin qui est touché aujourd’hui, les émulateurs permettant de jouer à des jeux Switch sur PC et appareils Android sont plus que jamais dans le viseur de la société japonaise agacée par la situation. Des programmes comme Yuzu ou Ryujinx ont permis à certains de jouer, par exemple, au dernier opus de The Legend of Zelda : Tears of The Kingdom, parfois même dans de meilleures conditions que sur la Switch elle-même.