Dans une série d’actions agressives contre le monde du piratage et de l’émulation, qui ont notamment conduit à la mise à mort soudaine de l’émulateur Yuzu, Nintendo a pris des mesures supplémentaires pour s’assurer d’éliminer à jamais les ressources associées à l’émulateur Yuzu sur GitHub. Et pas que, puisqu’une nouvelle menace émergente inquiète le géant japonais, le Mig Switch.
Rappelez-vous, c’est en février que Nintendo a intenté un procès contre les développeurs de l’émulateur Yuzu, qui permettait aux utilisateurs de jouer à des jeux Nintendo Switch sur d’autres plates-formes (PC, Steam Deck et d’autres). Le règlement rapide de ce procès a surpris pas mal de mondes, il faut l’avouer, suggérant que le monde de l’émulation n’est pas non plus à l’abri d’un soudain procès. Malgré la victoire de Nintendo, les sources hébergeant les fichiers / codes de Yuzu se sont multipliées sur la toile. La firme a donc lancé une opération de nettoyage en mars, ciblant divers outils liés à Yuzu, entraînant la suppression de dizaines de dépôts de code à la fois.
Cependant, l’action la plus marquante est survenue tout récemment, lorsque Nintendo a soumis un seul avis de DMCA à GitHub, entraînant la suppression impressionnante de 8,535 dépôts de code de Yuzu. Nintendo semble fermement déterminé à éliminer définitivement les ressources liées à cet émulateur sur le web.
Parallèlement à ces actions contre Yuzu, Nintendo se tourne également vers une nouvelle menace potentielle, le Mig Switch. Ce dispositif permet aux utilisateurs de stocker et de jouer à des jeux piratés sur la Nintendo Switch sans avoir à modifier le matériel en insérant dans la console une simple cartouche de jeu (une cartouche qui pourrait mener à la création de clones de vraies cartouches Nintendo Switch dans le futur et à terme faire émerger un vaste réseau d’escroquerie de jeux Switch, il faut savoir). Nintendo a déjà pris des mesures pour faire supprimer les sites de vente de Mig Switch et Mig Dumper des résultats de recherche Google, utilisant des avis de DMCA anti-contournement qui ne permettent pas de contre-avis.
La situation autour de Mig Switch est d’ailleurs plus complexe, car des concurrents semblent déjà émerger, comme UnlockSwitch. Bien que Nintendo intensifie ses efforts pour protéger ses droits de propriété intellectuelle, le monde du piratage reste dynamique et difficile à éradiquer complètement.