Avec la popularité croissante de la licence Yakuza, ou plutôt de Like a Dragon depuis son changement de nom, Sega semble avoir pris le « melon » au point de tenter quelque chose de bien sale. En effet, une récente découverte montre que certaines fonctionnalités « clés » du prochain Like A Dragon Infinite Wealth seront verrouillées en fonction de l’édition du jeu choisie par les joueurs. Il s’agit notamment du mode « New Game Plus / Nouvelle Partie Plus », apparemment réservé aux versions premium telles que les éditions Deluxe et Ultimate, lesquelles sont vendues à un prix supérieur d’au moins 15 euros par rapport à l’édition standard. Cette nouvelle pratique, pour le moins surprenante, a bien évidemment fait réagir les joueurs qui attendent le jeu et aussi certaines personnalités bien connues des amateurs de cette licence.
En effet, Yong Yea, l’acteur qui prête sa voix à l’un des protagonistes du jeu, Kazuma Kiryu, s’est prononcé contre cette stratégie de monétisation. Dans un post sur les réseaux sociaux, il affirme que verrouiller le New Game Plus derrière un mur payant nuit à la bonne volonté de la communauté et à la rejouabilité du jeu. Il considère cette décision comme une approche « cupide » qui peut avoir des conséquences négatives à long terme pour Sega et Ryu Ga Gotoku, le studio de développement de la licence Yakuza / Like a Dragon.
Malgré les critiques, jusqu’à présent, ni les développeurs de RGG Studio ni l’éditeur Sega n’ont réagi. Le mode « New Game Plus / Nouvelle Partie Plus » est souvent considéré comme l’une des fonctionnalités de base dans les jeux de cette envergure, sans même parler d’un donjon post-game qui sera également verrouillé derrière les éditions Deluxe et Ultimate. Sega pourrait avoir franchi une nouvelle étape dans les pratiques discutables observées dans l’industrie du jeu vidéo.
Quoi qu’on en pense, le prochain « Like A Dragon Infinite Wealth » arrivera le 26 janvier 2024 sur consoles PlayStation, Xbox et PC. Nul doute que le jeu sera bien complet de base comme c’est toujours le cas avec le studio RGG (du moins, on croise les doigts), mais quand même, quelle idée de merde encore !