Dans les jours précédant le dévoilement officiel d’Assassin’s Creed Shadows, Ubisoft a disséminé une série d’indices cryptiques à travers ses sites web, emails marketings et réseaux sociaux. Cette campagne de marketing mystérieuse a rapidement attiré l’attention des internautes qui y ont prêté attention et qui se sont lancés dans la résolution de ce qui est devenu connu sous le nom de « l’énigme du sablier rouge ».
Le point de départ fut un code alphanumérique S89N-029S aperçu sur une vidéo promotionnelle montrant une immense horloge avec du sable rouge à Osaka. Les fans ont vite compris que ces chiffres correspondaient aux positions des lettres de l’alphabet, formant le mot « Shinobis », l’appellation des ninjas en japonais.
Mais ce n’était que le début. D’autres codes numériques furent découverts, notamment une série de nombres à deux chiffres cachés sur le site d’Ubisoft. En analysant des motifs binaires, certains internautes ont déduit que ces chiffres faisaient référence à l’année 1579, date à laquelle le personnage historique de Yasuke, un samouraï noir d’origine africaine, arriva au Japon.
Les plus acharnés ont été jusqu’à décoder un poème provenant d’une clé de caractères japonais indiquant que « le temps est éphémère, des fragments sont éparpillés sur le réseau, l’horloge de sable devient la clé de la préservation, vous devriez vous dépêcher ».
Après plusieurs jours d’enquête, la communauté a finalement réussi à déchiffrer le dernier indice en visitant assassinscreed.com/hourglass, un code permettait de débloquer le « Hourglass Trinket » (pendentif de sablier), un objet à collectionner dans le jeu Assassin’s Creed Shadows à sa sortie.
Le code en question est :
S89N-O29S-S1MU-R19S
Utilisez-le sur le site d’Assassins Creed et vous débloquerez une récompense à récupérer dès la sortie du jeu en vous connectant à votre compte Ubisoft. Pour rappel, Assassin’s Creed Shadows sortira le 15 novembre 2024 sur PlayStation 5, Xbox Series X et Windows, sur l’Ubisoft Store et l’Epic Game Store.