Avec la version 1.1.2 de Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante, il n’est plus possible d’utiliser l’exploit permettant la duplication des objets et des pokémons… Alors que certains joueurs en ont profité pour faire de gros stocks de masters balls ou de super bonbons en abusant de cette technique de duplication ou en clonant certains pokémon rares, Nintendo & ILCA sifflent la fin de la récréation en déployant la mise à jour 1.1.2 qui est à télécharger dès maintenant. À noter que la mise à niveau est obligatoire pour continuer à profiter des fonctionnalités en ligne du jeu…
Le patch note officiel n’indique pas clairement que le glitch a été patché. Nous y retrouvons une formulation plus légère indiquant que la mise à jour corrige un certain nombre de problèmes pouvant bloquer la progression des joueurs dans certaines circonstances et que d’autres « problèmes » ont également été corrigés pour une meilleure jouabilité. Vous en conviendrez que c’est l’exploit de duplication utilisé qui est ciblé avec cette deuxième formulation.
Un glitch de duplication pour Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante largement répandu sur internet :
En plus de s’être répandu comme une trainée de poudre, ce glitch permettant de dupliquer objets & pokémon était en plus très facile à exécuter et à la portée de tous. Ce glitch a aussi été utilisé par les speedrunners pour établir un record mondial sur le jeu, il y a donc un nombre assez important de personnes qui ont partagé cette information et révélé la méthode de duplication !
Ceux qui ont installé la mise à jour et qui avaient connaissance de ce glitch se sont vite aperçus qu’il n’était plus possible de dupliquer les masters balls, super bonbons, ou même des pokémons dans Diamant Étincelant et Perle Scintillante. Le glitch permettant en outre d’atteindre le paradis fleuri où se trouve le pokémon légendaire Shaymin alors qu’il faut normalement être en possession de la lettre du professeur Chen obtenu qu’à l’occasion d’un évènement par Nintendo a aussi été bloqué.
Hormis le patch de ces exploits, la mise à jour 1.1.2 est assez importante dans le sens ou elle corrige aussi certains softlock qui pouvaient survenir en cours d’aventure pour certains joueurs, pouvant complètement bloquer leur partie si la sauvegarde automatique restait activée… Il serait d’ailleurs bon de continuer à jouer en désactivant la sauvegarde automatique pour ne pas se retrouver bloqué dans un bug qui ne serait pas encore corrigé.