Une rumeur insistante ces dernières semaines annonçait l’arrivée prochaine d’une nouvelle console portable de Sony, potentiellement similaire à la PSP et à la PlayStation Vita. Connue sous le nom de code « Q-Lite », cette console portable serait orientée vers le cloud et se synchroniserait avec la PlayStation 5. La rumeur s’est avérée vraie lorsque Sony, lors d’un événement Showcase, a confirmé l’existence de cette « console portable ». Baptisée PlayStation Q Lite, elle devrait être disponible à l’été 2024 et présenter un écran LCD 1080p de 8 pouces. Cependant, il y a un détail important à prendre en compte : ce n’est pas vraiment une console portable à proprement parler, comme la Switch de Nintendo, la SteamDeck de Valve ou la prochaine Rog Ally d’Asus.
PlayStation Q-Lite, pas une console portable, mais un accessoire indissociable de la PS5 :
PlayStation Q-Lite (également connue sous le nom de projet W, selon les dires de Jim Ryan lors du Showcase) est un nouveau périphérique de jeu portable qui utilisera des fonctionnalités à distance via Wi-Fi, de manière similaire à ce que Nintendo avait fait avec la Wii U et sa Mablette. Cela signifie que l’appareil n’a pas son propre matériel autonome et qu’il nécessitera une connexion Internet permanente pour se connecter à la PS5. L’accessoire ressemble à une manette PS5 coupée en deux, avec un écran au centre, offrant ainsi un streaming adaptatif des jeux de la PS5 jusqu’à 1080p et 60 FPS. En plus de son grand écran tactile LCD de 8 pouces, la manette connectée propose les mêmes fonctionnalités qu’une DualSense classique, notamment des gâchettes adaptatives pour un retour haptique, des haut-parleurs, une prise audio, etc. Pour profiter pleinement de cette fonctionnalité, Sony recommande une connexion Internet d’au moins 15 Mbps.
Il sera possible de profiter du Remote Play entre la Q-Lite et la PS5 (la console doit être allumée) en dehors de votre domicile. De plus, l’accessoire pourrait gagner en intérêt en permettant aux utilisateurs de jouer à certains jeux sans que la PS5 ne soit allumée, en se connectant à un compte PlayStation Plus. Sony a exprimé clairement son intention d’améliorer son service de streaming en nuage, donc une mise à jour ultérieure reste possible. Contrairement aux attentes des joueurs, la PlayStation Q-Lite ne sera pas un successeur digne de la Vita ou de la PSP. Cependant, elle peut être un accessoire intéressant pour la PS5, offrant la possibilité de jouer de manière portable sans monopoliser un écran de salon, par exemple, et permettant de jouer à la PS5 dans toutes les pièces de la maison sans avoir à la déplacer. Le prix reste encore à déterminer. La sortie du projet Q est prévue pour 2023/2024, mais Sony n’a pas encore annoncé de date précise.