Pokémon Unite, le MOBA lancé en 2021 sur Nintendo Switch et mobile tirera sa révérence en Belgique et aux Pays-Bas. The Pokémon Company a en effet annoncé que le jeu ne sera plus disponible dans ces pays à partir du 30 novembre 2025. Les joueurs ne pourront plus télécharger le jeu à partir de cette date et dès le 31 octobre 2024, l’achat d’objets en jeu comme les gemmes et les abonnements seront impossible.
Aucune raison officielle n’a été donnée pour cette décision. Cependant, beaucoup pensent que cela pourrait être dû aux réglementations strictes sur les loot boxes en vigueur dans ces pays qui compliquent la monétisation de jeux comme Pokémon Unite avec microtransactions. Ce modèle économique, souvent critiqué pour son côté « pay-to-win », semble entrer en conflit avec les lois locales. Pour rappel, ces pays ont imposé des règles stricts pour encadrer les achats à caractère « aléatoires » en jeu qui sont souvent considérés comme une forme de jeu d’argent.
Les joueurs belges et néerlandais ont donc jusqu’au 30 novembre 2025 pour profiter du jeu et utiliser leurs objets. Le support client restera disponible jusqu’à cette date pour toute question ou problème lié au jeu. Pokémon Unite continuera cependant à être disponible dans les autres marchés européens et mondiaux.