Valve a trouvé une méthode pour le moins amusante pour punir les potentiels tricheurs qui ont été détectés par les outils anti-triches de Deadlock, un jeu multi compétitif qui pour rappel est encore en développement et accessible seulement sur invitation. Depuis une récente mise à jour, si un joueur est détecté comme tricheur il peut être transformé en grenouille, ce qui le rend complètement inoffensif et à la merci des joueurs adverses qui ne peuvent être qu’amusés par la situation.
Voici comment ça marche, quand un joueur est suspecté de tricherie par les outils anti-triche de Deadlock, l’équipe adverse a deux options. Elle peut soit le bannir immédiatement ce qui a pour effet de mettre fin au match ou alors le transformer en grenouille pour le reste de la partie, l’humilier pour le reste du match puis le bannir une fois le match fini. Une approche amusante qui donne aux joueurs un certain pouvoir sur le tricheur, tout en assurant un bon moment de rigolade.
Le système est encore en phase de test avec des niveaux de détection qui sont relativement « prudents » pour éviter les injustices. Valve précise que dans les parties où un joueur est transformé en grenouille, les résultats ne compteront pas pour les autres joueurs pour éviter les mauvais impacts sur les statistiques. Le système est encore à ses débuts et une V2 bien plus puissant est déjà prévu avec des fonctions plus étendues. Notez que les tricheurs qui ont été touchés ont d’abord pensé à un glitch et se sont affichés eux même sur les réseaux sociaux. C’est sûr, c’est le genre de choses auxquelles on ne s’attend pas vraiment.