L’équipe de développement de Final Fantasy XVI a confirmé que la version PS4 du seizième opus aurait dû être lancée simultanément avec la version PS5. Le producteur de Final Fantasy XVI a expliqué les raisons qui ont conduit à la décision d’abandonner complètement la sortie du jeu sur PS4, en privilégiant le développement exclusif de cet opus pour la PlayStation 5 (bien que le jeu sera également disponible ultérieurement sur PC). À l’époque de la révélation de la toute première bande-annonce, Square Enix avait encore l’intention de sortir Final Fantasy XVI sur PS4, mais les plans de l’éditeur ont rapidement changé en raison des contraintes matérielles.
☆ Note – Des informations très intéressantes ont été communiquées sur les différents modes de difficulté de FF16, son mode New Game Plus et les défis auxquels les joueurs peuvent s’attendre. Plus d’informations ici : Final Fantasy 16 : De Nouveaux Modes De Difficulté Et De Nombreux Défis À Débloquer En New Game +.
Trop de travail pour sortir FF16 sur PS4 :
Le maintien de l’idée de sortir une version PS4 de FF16 aurait nécessité un retard de deux ans dans la sortie du jeu. Par conséquent, le studio a pris la décision d’abandonner complètement cette console de jeux afin d’éviter ce scénario. L’équipe qui travaille dessus s’est concentrée sur la PlayStation 5, d’autant plus que Sony est intervenu à un moment dans la production du jeu pour garantir une optimisation parfaite de FF16 sur PS5, bien que les détails de ce partenariat ne soient pas divulgués par l’équipe de développement. Rappelons que FF16 sera disponible dès le mois prochain, à partir du 22 juin 2023 en exclusivité sur la console PS5 de Sony. Le jeu devrait cependant être disponible sur d’autres plateformes avec le temps, notamment sur PC. Néanmoins, il n’y a pour l’heure aucune date de sortie annoncée pour la plateforme PC.