Depuis quelques jours, les joueurs du monde entier peuvent (re)découvrir Resident Evil 4 sur les supports de jeu actuels, un remake d’un des plus grands classiques du Survival Horror de Capcom. Les développeurs ont fait leur maximum pour conserver l’esprit de l’original en le modernisant tout en y apportant un nouveau look et de nouvelles sensations de jeu. Bien que certains éléments aient été conservés, il y a des différences et des ajouts notables entre la version de 2005 et celle d’aujourd’hui. Un remake c’est aussi donner une nouvelle vision à une oeuvre. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de parcourir le nouveau voyage de Leon S. Kennedy dans le remake de Resident Evil 4, voici les différences notables entre l’ancien et le nouveau jeu.
01 – Un système de sauvegarde automatique :
Le remake possède une fonction de sauvegarde automatique créant des points de passage à mesure que le joueur progresse dans le jeu. En cas, de mort il est donc possible de réapparaitre à ce point de passage plutôt que devant la dernière machine à écrire qui sert toujours de sauvegarde manuelle. Toutefois dans certains modes de difficulté, l’option de sauvegarde automatique est totalement désactivée, obligeant le joueur à utiliser les machines à écrire que l’on trouve dans certaines zones pour une expérience plus proche de celle de l’original.
02 – Il y a plus d’ennemis à combattre et aussi de nouveaux types :
Les joueurs familiers avec Resident Evil 4 (la version de 2005) seront surpris par le nombre d’ennemis supplémentaires que Leon S. Kennedy a à affronter dans le Remake. Capcom a ajouté beaucoup plus d’adversaires dans les zones du jeu, y compris de nouvelles variétés telles qu’un Minotaure armé d’un marteau géant et qui est bien plus robuste que la moyenne. Le jeu propose également un mode hardcore qui inclut encore plus de surprises, assez pour déstabiliser même les joueurs qui connaissent l’original sur le bout des doigts.
03 – Leon peut se servir de son couteau pour parer les attaques :
Si Leon est toujours aussi peu mobile (et son incapacité à se déplacer semble même avoir empiré), il peut cependant se servir de son couteau pour contrer les attaques des ennemis. Dans le remake, il est possible de parer pratiquement toutes les attaques. Cette fonctionnalité n’est pas à négliger, car elle peut vous permettre de vous sortir d’une situation critique, par exemple en contrant un coup de tronçonneuse. Vous pouvez même contrer des lancés de haches, des carreaux d’arbalète et bien plus encore, ce qui confère au couteau une excellente fonction défensive. Une icône représentant un couteau s’affiche en bas de l’écran lorsqu’une telle action est possible. Les développeurs ont vraiment mis l’accent sur cette nouveauté du remake.
04 – Certains affrontements de boss sont différents dans le remake :
Pour ce remake, Capcom a complètement revisité certains aspects du jeu. Si vous connaissez bien l’original, vous devrez probablement revoir votre stratégie pour vaincre les boss, car certains des moments les plus emblématiques de la série ont été modifiés pour offrir aux joueurs une nouvelle expérience. Notez que les QTEs qui vous invitent à appuyer sur une touche au bon moment de l’original ont entièrement disparu du remake (à part dans de rares cas où vous devez faire une esquive). Attendez-vous donc à un vrai combat avec Krauser quand vous le rencontrerez.
05 – Certaines séquences ont disparu, d’autres ont été ajoutées :
Au début de l’original, Leon avait la possibilité de choisir entre deux chemins, un menait vers un combat contre un géant et l’autre vers une arène gardée par deux femmes armées de tronçonneuses. Dans le remake, il n’y a plus qu’un choix possible. Le boss U3, qui se jouait dans des cages sur l’île vers la fin du jeu, a été supprimé. Cependant, certaines zones ont été modifiées et agrandies, une nouvelle poursuite a été ajoutée dans le village et le château est presque entièrement différent de l’original.
06 – Et bien d’autres choses à prendre en compte…
Leon peut désormais se déplacer quand il tire avec ses armes ce qui n’était pas possible dans l’original. Il y a désormais des petites quêtes secondaires à entreprendre en cours de route permettant de gagner des « Spinelles » à échanger au marchand. Le mini-jeu du stand de tir est de retour, mais avec quelques changements… Il vous récompense avec des jetons en fonction de vos performances que vous pouvez ensuite utiliser dans une machine de type gacha pour obtenir des petites figurines qui s’attachent à votre mallette. Des figurines à l’effigie de Ramón Salazar se cachent désormais dans les décors et sont à détruire. On peut désormais s’accroupir, se glisser dans le dos d’un ennemi et l’éliminer silencieusement. La façon de gérer Ashley dans le jeu a complètement été revue par rapport à l’original.