Si vous planifiez de jouer à Overwatch 2 avec des amis à sa sortie le 4 octobre 2022, mais que ces derniers ne jouent pas sur la même plateforme de jeu que vous, la question du crossplay a dû effleurer votre esprit. Lorsque le premier Overwatch est sorti en 2016, les joueurs de toutes les plateformes ont dû attendre plusieurs années avant de voir débarquer une telle fonctionnalité sur le jeu. À l’époque, on évoquait seulement le « crossplay » qui était quelque chose d’incertain surtout que des constructeurs comme Sony se sont montrés longtemps frileux sur la question.
Les joueurs sur consoles Xbox & PlayStation ou sur PC avaient donc leur propre écosystème et jouaient sur des serveurs séparés. En 2022, les choses sont bien différentes puisque la majorité des jeux en ligne qui sortent offrent le jeu en « cross-plateforme » ce qui permet donc à un joueur Xbox de jouer avec un joueur PlayStation et vice versa. Évidemment, les joueurs sur PC ou Nintendo Switch ne sont pas laissés sur le carreau puisqu’ils profitent eux aussi de ce système. Néanmoins, ce n’est pas encore tous les jeux qui proposent cette fonction à leur sortie…
☆ Note – Vous pouvez retrouver la liste des jeux qui prennent en charge la fonction du crossplay ici, nous tenons régulièrement à jour la liste : La Liste De Tous Les Jeux Cross-Play PS4, Xbox One, Switch Et PC (Jeu En Multi Plateforme).
Les joueurs Xbox, PlayStation, Switch ou PC peuvent-ils jouer ensemble à Overwatch 2 :
Overwatch 2 sera doté du crossplay et d’une progression multiplateformes, ce qui signifie que vous pourrez jouer avec vos amis, peu importe sur quels supports de jeu ils se trouvent. Vous pourrez même fusionner vos comptes Overwatch sur consoles pour transférer les objets que vous débloquez sur toutes vos plateformes. Si Overwatch 2 donne l’occasion aux joueurs sur consoles (PlayStation, Xbox, Nintendo Switch) et sur PC de jouer ensemble, ce sera uniquement dans les matchs non compétitifs. Pour une question d’équilibrage, il n’y aura pas de crossplay dans les modes de jeux classé.
Les développeurs ayant récemment confirmé que OW2 utilisera la même approche pour le crossplay que OW1. Comme vous pouvez le voir sur le visuel de présentation du contenu de la saison 1 d’Overwatch 2, il est bien indiqué qu’en plus de proposer une expérience multijoueur repensée, le jeu offre le support du cross-play et de la progression multiplateforme.