Avec l’annonce du prochain jeu Assassin’s Creed Shadows par Ubisoft, l’inclusion de Yasuke en tant que Samouraï a suscité de nombreuses interrogations de la part des fans, beaucoup se demandent pourquoi on n’a pas pu mettre un personnage « japonais » dans le rôle de « Yasuke ». Qui était vraiment ce personnage historique et sur quelles bases Ubisoft s’est-il appuyé pour le choisir ? Les sources primaires et une analyse approfondie par des historiens révèlent que Yasuke, un homme originaire de l’actuel Mozambique, était bel et bien reconnu comme un véritable Samouraï au service du célèbre seigneur de guerre Oda Nobunaga à la fin du 16ème siècle.
Arrivé au Japon en 1579, probablement par le biais des missionnaires jésuites, Yasuke fascina rapidement Nobunaga par sa force physique hors-norme et ses talents de lutteur. Les chroniques de l’époque décrivent Yasuke comme un « moine noir » mesurant près de 1,90m, à la peau aussi sombre « qu’une vache », et doté « de la force de dix hommes ». Au-delà de ses capacités physiques impressionnantes, plusieurs sources historiques concordantes indiquent que Nobunaga l’intégra dans ses rangs en lui octroyant un « stipend », soit un salaire régulier équivalent à celui d’un Samouraï de rang inférieur à moyen. Il se vit également offrir une résidence privée, une épée avec un fourreau décoré et le privilège d’être montré en public par des assistants attribués par Nobunaga.
Yasuke combattit aux côtés de Nobunaga lors du siège du château de Nijo en 1582, où il fut finalement capturé et remis aux jésuites après la mort de son maître. Bien que court, son séjour au Japon marqua les esprits par son caractère inédit et intriqua les contemporains de cette période mouvementée. Son destin final est méconnue dans l’histoire. Après sa remise aux jésuites suite à la mort de Nobunaga, on perd la trace de Yasuke dans les archives historiques. Son devenir ultérieur reste un mystère complet.
Ubisoft va certainement se servir du vide l’entourant pour remodeler le récit de Yasuke selon les besoins du scénario du jeu, puisqu’on sait que Yasuke qui s’en prendra tout d’abord aux proches de Naoe Fujibayashi (second personnage jouable du jeu) lui prêtera finalement main forte par la suite.
Ainsi, malgré le peu d’informations disponibles, les spécialistes s’accordent à dire que Yasuke fut très probablement l’un des tout premiers véritables Samouraïs noirs de l’histoire, rendant le choix d’Ubisoft à la fois audacieux et historiquement défendable. Son personnage permettra d’explorer une facette méconnue du Japon féodal et d’aborder, peut-être, les prémices des échanges entre l’archipel et le monde extérieur.
★ Note – Vous pourrez retrouver sur reddit une analyse complète sur le sujet qui a servi de base à cet article.