Au fil des chapitres et lieux que vous explorerez dans le jeu Lies of P, vous finirez par tomber sur un prétendu maitre de l’énigme qui vous mettra à l’épreuve. En répondant correctement aux énigmes, vous obtiendrez des Clés de la Trinité qui vous permettront d’ouvrir les portes marquées du sceau de la trinité. Vous saurez lorsque vous serez près d’une énigme à résoudre, car le téléphone à proximité de vous se mettra à sonner. Il vous suffira de saisir le combiné pour entendre l’énigme. Il y a un total de 5 énigmes dans le jeu et cinq portes de la trinité à ouvrir.
Les clés de la trinité obtenues avec ces énigmes (des questions vraiment basiques) permettent d’entrer dans un sanctuaire de la trinité renfermant des objets rares. Ce guide, vous montre tous les emplacements des énigmes (téléphone qui sonne) et les portes de trinité à ouvrir de Lies of P. En complétant cette quête de Lies of P, vous débloquerez le trophée / succès « Fin des énigmes » qui nécessite de découvrir tous les sanctuaires de la trinité.
Emplacement Énigme n° 1 et première porte de la trinité à ouvrir :
Énigme n°1 à l’entrée du Syndicat de l’atelier – Venez à bout du boss veilleur désarticulé et utilisez la clé de la cour de la mairie de Krat pour rejoindre la zone de l’entrée du Syndicat de l’atelier. Sur le chemin de l’atelier, vous atteindrez un pont. Ne l’empruntez pas, continuez votre chemin sur la droite ou vous passerez sous une arche et vous tomberez sur l’appareil d’ou surgit la voix du roi des énigmes, Arlecchino lorsque vous décrochez le combiné.
- Réponse à lui donner : Humain.
Emplacement de la porte de la clé de la trinité #1 : Atelier Venigni – Après avoir résolu la première énigme et obtenu votre première clé de la trinité, avancez jusqu’à l’atelier Venigni. Avancez jusqu’au Stargazer des égouts, au lieu de passer dans le tuyau, regardez autour de vous et prenez le chemin alternatif. Vous arriverez dans un couloir avec des gros rochers qui roulent dans votre direction. Au bout du chemin, prenez à droite pour rejoindre la zone ou se trouvent les chasseurs qui ont une apparence de chats et de renards (renarde rousse et chat noir). Avancez jusqu’au bout du couloir, puis à droite, puis à gauche, vous finirez par tomber sur une porte close marquée du symbole de la trinité. Il ne vous reste plus qu’à utiliser la clé que vous avez obtenue plus tôt. Notez que vous devrez peut-être avoir suffisamment progressé dans l’atelier « Venigni » et avoir vaincu le « survivant » pour accéder à la porte. À l’intérieur de la salle, vous pourrez ouvrir un coffre fort contenant la tenue Queue-de-pie de sang bleu et du Quartz.
Emplacement Énigme n° 2 et deuxième porte de la trinité à ouvrir :
Énigme n°2 au quartier Malum – Pour trouver cette énigme, vous devrez avancer assez loin dans le jeu, notamment traverser la cathédrale saint Frangelico, le sentier du pèlerin jusqu’à votre arrivée au quartier Malum. Avancez jusqu’à la zone ou un bucher est en train de bruler au centre de la zone, montez à l’échelle qui se trouve dans l’une des salles autour de cette zone pour trouver le deuxième téléphone. Le roi des énigmes vous dira, « je suis de grande taille lorsque je suis jeune et plein de vie. Mais de petite taille lorsque je vieillis. Qui suis-je ? ».
- Réponse à lui donner : Une bougie.
Emplacement de la porte de la clé de la trinité #2 : la cathédrale saint Frangelico – Une fois que vous avez obtenu votre deuxième clé de la trinité, vus devez revenir à la cathédrale saint Frangelico que vous avez déjà visitée avant d’accéder au quartier Malum. C’est ici que vous trouverez la deuxième porte marquée par le symbole de la trinité. Téléportez -vous au Stargazer de la chapelle. Avancez en direction de la statue et prenez l’escalier à gauche, dans la zone suivante, descendez dans la crevasse au sol et engouffrez-vous dans le tunnel de droite. Au bout du couloir, tournez à droite et descendez l’échelle. Avancez une fois en bas et tournez tout de suite à droite dans la salle suivante, vous verrez une espèce d’élévateur qui vous permettra de monter. Une fois tout en haut, sautez par-dessus les mécanismes qui tournent et avancez jusqu’au bout où il faudra tourner à gauche, puis à droite. Avancez ensuite jusqu’à l’échelle contre le mur et empruntez là pour monter. Vous arrivez dans un couloir avec des boules électrifiées qui vous foncent dessus. À mi-chemin dans le couloir, engouffrez-vous sur la gauche pour tomber enfin sur la porte avec le symbole de la trinité ou vous pourrez utiliser votre clé.
Emplacement Énigme n°3 et troisième porte de la trinité à ouvrir :
Enigme n°3 : galerie de la Grande exposition – Située dans la galerie près de l’emplacement de Belle. Elle est protégée par des marionnettes qui lancent des bombes et des marionnettes qui portent des scies. Après avoir trouvé Belle, vous entendrez rapidement la sonnerie du téléphone. Le maître vous posera la question « qu’est ce qui doit casser avant d’être utilisé ? ».
- Réponse à lui donner : Œuf.
Il vous donnera un indice « contemplez le bout des doigts de la femme glaciale à la grande exposition ». Dans une pièce non loin de votre position, vous trouverez deux statues de femme, les deux montrent quelque chose, mais l’une d’elles est mal alignée. Vous devrez la faire tourner jusqu’à ce qu’une trappe s’ouvre dans le mur qu’elles doivent montrer. Vous pourrez alors récupérer la troisième clé de la trinité.
Emplacement de la porte de la clé de la trinité #3 : Scène de l’opéra Estella – Dans la zone où se trouve un lustre géant enflammé qui se balance de chaque côté dans l’opéra, laissez-vous tomber dans le trou au niveau du sol au lieu de traverser la poutre pour trouver la prochaine porte de la Trinité qui sera juste sous vos yeux. Dans la pièce, ouvrez le coffre fort pour obtenir les objets convertisseur de radiations supérieur de Belford et du Quartz.
Emplacement Énigme n°4 et quatrième porte de la trinité à ouvrir :
Enigme n°4 : Krat Central Station Street – Dans les rues cristallisées de la ville, descendez les escaliers près du point de contrôle. Descendez les marches et continuez jusqu’à ce que vous atteigniez le chemin qui longe la rivière. Le téléphone se trouve ici.
- Réponse à lui donner : Ergo.
Emplacement de la porte de la clé de la trinité #4 : hall de la gare centrale de Krat – Dans la nouvelle version de Krat, vous trouverez la porte juste à côté du point de contrôle du hall de la gare centrale. Montez les escaliers en face de vous au stargazer et tournez tout de suite à gauche en haut des escaliers pour tomber sur la porte de la trinité. À l’intérieur de la pièce, ouvrez le coffre fort pour obtenir les vêtements de travail de maitre d’atelier et l’amulette de porteur +1.
Emplacement Énigme n°5 et cinquième porte de la trinité à ouvrir :
Emplacement Énigme n°5 : l’un des quatre téléphones – Une fois que vous avez accès à la nouvelle version de Krat, revenez à l’emplacement de l’un des quatre téléphones que vous avez déjà découvert au fil de votre périple de marionnette. N’importe lequel d’entre eux se mettra à sonner et vous aurez accès à la dernière énigme pour obtenir la dernière clé de la trinité de l’élu. La question est « celle-ci est noire ou blanche. Un non ou un oui. La création de Gepetto est-elle un meurtrier ? AVOUEZ ! ».
- Réponse à lui donner : Oui.
Emplacement de la porte de la clé de la trinité #5 : Mur extérieur de l’Abbaye de l’Arc – Dans la partie la plus basse du mur extérieur de l’Abbaye, vous tomberez dans une chambre ou vous devrez vaincre un ennemi pour le moins robuste avec des bouteilles dans le dos avant de pouvoir ouvrir la porte. Dans la pièce, vous découvriez Arlecchino le roi des énigmes lui-même, celui qui est à l’origine de toute cette quête de la trinité. Parlez-lui, il vous demandera à un moment si vous êtes un humain ou une marionnette. Peu importe la réponse que vous lui donnerez, il vous donnera la cape d’alchimiste et du Quartz. Parlez-lui ensuite et posez-lui toutes les questions que vous pouvez lui poser et à la fin de son long monologue, il vous tendra une autre récompense, l’anneau « jouet de guerrier du monde lunaire ». En lui parlant une dernière fois, vous pourrez choisir d’attaquer ou non Arlecchino. C’est une décision qui vous revient !