En ce début d’année 2022, les équipes de Sony ont révélé de nouvelles informations sur la deuxième génération de réalité virtuelle PlayStation, désormais connu officiellement sous le nom de PS VR2. Ce nouveau casque de réalité virtuelle accompagnera la PS5 tout au long de son cycle. Sa conception semble prendre en compte les nombreux facteurs gênants du premier casque qui accompagnait la PS4 en les balayant, à savoir, les branchements, la caméra externe ou encore la faible résolution d’affichage pour chaque oeil.
D’après les informations communiquer par Hideaki Nishino, vice-président senior de Sony (et par le biais d’une présentation par Jim Ryan au CES de Las Vegas), le PlayStation VR2 a été pensé spécialement pour la PS5 et ses caractéristiques pour offrir aux joueurs une meilleure immersion dans les jeux. En revanche, il faudra encore se montrer patient pour la date de sortie ou même le prix puisque ce n’est pas à l’ordre du jour. Mais nous en savons désormais plus sur les ambitions de ce nouveau casque de réalité virtuelle PlayStation et sur ses spécificités…
Un premier jeu a même été révélé pour l’occasion et pas des moindres puisqu’il s’agit d’Horizon Call of the Mountain qui permettra aux fans de Aloy d’être en pleine immersion dans l’univers imaginé par les équipes de Guerrilla Games. Les fans vont pouvoir explorer les terres sauvages ou il sera possible de rencontrer l’héroïne du jeu ainsi que d’autres têtes connues au travers des yeux d’un nouveau personnage central.
Quelles sont les nouvelles informations à savoir sur le nouveau PS VR2 de la PS5 :
La première chose à retenir c’est que les rumeurs qui parlaient de la résolution d’affichage et du système de tracking du casque sont vraies. Les équipes de Sony ont ainsi confirmé que le PlayStation VR2 est compatible 4K HDR pour une résolution totale de 4000 x 2040 pixels, à savoir 2000 x 2040 par oeil avec un champ de vision à 110° et un rendu fovéal pour un affichage graphique optimal. Les concepteurs annoncent des fréquences d’images de 90Hz à 120Hz, un système de tracking avec des caméras intégrées au casque, un retour haptique au niveau du casque et de l’audio 3D Tempest offrant aux joueurs de nouvelles sensations qui aideront à une meilleure immersion.
Tous ceux qui possèdent ou ont possédé le premier casque VR de la firme japonaise savent que le branchement pouvait se montrer laborieux. La conception de ce casque a été simplifiée puisqu’un seul câble reliant la PS5 au casque permet de profiter de la réalité virtuelle. La question que beaucoup commencent à se poser, c’est de savoir si les jeux du premier casque VR seront compatibles avec le PS VR2, question que devront éclaircir les équipes de Sony.
Comme indiqué plus haut, pas d’annonce de prix ou de date de sortie pour le moment, mais étant donné la technologie embarquée, on s’attend à un tarif assez élevé… Nous vous avons résumé à la suite les infos importantes communiquées par les équipes de PlayStation au sujet du PS VR2.
Ce qu’il faut retenir sur le PlayStation VR2 en 10 points :
- Écran Oled compatible 4K / HDR avec une résolution d’affichage de 2000 x 2040 par oeil.
- Un champ de vision à 110° et des fréquences d’images allant de 90Hz à 120Hz.
- Caméras intégrées à l’appareil pour se débarrasser d’accessoires externes.
- Les caméras intégrées sont capables de suivre les mouvements du joueur et des deux manettes de jeu.
- Retour haptique sur le casque avec un moteur intégré pour offrir des vibrations et prise en charge de l’audio 3D Tempest.
- Un seul fil de type USB-C pour relier le casque à la PS5.
- Les deux manettes VR2 Sense du casque offrent un système de détection de mouvement à six axes (gyroscope trois axes, accéléromètre trois axes).
- Capteur directionnel capacitif qui assure la détection du contact des doigts pour assurer le suivi de position.
- Effet de déclenchement sur les boutons R2/L2 et retour haptique.
- Bluetooth 5.1 sur les manettes VR2 Sense, et microphone intégré sur le PS VR2.