Un récent incident a secoué le monde du jeu vidéo alors qu’une version précoce du très attendu « Marvel’s Wolverine » a été divulguée et diffusée sur le web en raison d’une attaque de ransomware contre le studio Insomniac Games. Les pirates n’ayant pas reçu la rançon, ils ont donc partagé un lien sur leurs serveurs pour permettre à toute personne intéressée de télécharger les données rançonnées, dont un build encore en développement de Marvel’s Wolverine. Il n’a pas fallu longtemps pour voir toutes ces données être diffusée massivement sur internet à travers tous les canaux possibles.
Les pirates, connus sous le nom de « Rhysida », ont partagé un lien permettant aux utilisateurs de télécharger la version du jeu qui tourne sur PC, déclenchant ainsi une série de réponses immédiate de la part de Sony, qui possède Insomniac. Nous n’entrerons pas ici dans les détails de la fuite et ne partagerons rien de sensible, mais apparemment, Insomniac avait anticipé cette menace potentielle et avait intégré une sécurité dans la version du jeu qui a fuité sur le Net. Lorsque les joueurs ont accédé à cette version, le jeu a apparemment établi une connexion avec les serveurs d’Insomniac, permettant à l’entreprise de retracer leur localisation et d’obtenir d’autres informations.
Afin de protéger leurs droits d’auteur, Sony a réagi en envoyant des avis de violation du Digital Millennium Copyright Act (DMCA) aux personnes ayant joué à cette version encore en développement de Marvel’s Wolverine qui aurait dû rester en interne. Le DMCA est une loi américaine qui protège les droits d’auteur en ligne.
L’incertitude persiste quant à savoir si Sony poursuivra des actions judiciaires contre les joueurs impliqués. Mais ils pourraient choisir de ne pas le faire pour diverses raisons, telles que le coût financier associé. Le but est certainement de faire peur et de dissuader les éventuelles personnes qui chercheraient à obtenir la version jouable de Marvel’s Wolverine qui circule actuellement (une version qui pour rappel ne reflète pas le jeu final, étant un build alpha du jeu).