Vous vous souvenez d’Astro’s Playroom, ce jeu de plateforme mettant en scène un petit robot bleu et blanc, développé par la Team Asobi ? Sorti en novembre 2020 en même temps que la PlayStation 5, il était préinstallé sur la console pour démontrer les fonctionnalités de la manette DualSense et les capacités techniques de la PS5. Ce jeu offrait également un voyage nostalgique à travers l’histoire de PlayStation, comme si vous participiez à un festival célébrant les décennies de la marque. Bien que court, il laissait un sentiment de magie, et on en ressortait avec des étoiles plein les yeux.
Sony et la Team Asobi ont bien compris ce succès et ont eu l’intelligence de poursuivre sur cette lancée avec un nouveau jeu centré sur le petit robot, intitulé tout simplement Astro Bot. Cela peut donner l’impression de découvrir le premier épisode de la franchise, alors qu’il s’agit en réalité de la quatrième apparition de ces petits robots créés par la Team Asobi. En plus des deux jeux déjà mentionnés, il y a eu Astro Bot Rescue Mission pour le PlayStation VR sur PS4 en 2018, et si l’on remonte encore un peu plus loin, à la naissance de la PS4, un autre jeu était préinstallé sur la console, The Playroom, qui utilisait la caméra PlayStation et dans lequel on pouvait déjà voir ces petits robots.
Astro Bot, le nouvel opus de la franchise, débarque en exclusivité sur PS5 le 6 septembre 2024. Dans cette nouvelle aventure, vous explorez six galaxies et plus de 80 niveaux pour retrouver l’équipage dispersé d’Astro. Contrairement à Astro’s Playroom, qui se concentrait sur cinq niveaux tous inspirés par les composants de la PlayStation 5, Astro Bot propulse cette fois notre héros mécanique directement dans l’espace, ce dernier se servant d’une manette DualSense comme vaisseau avec des propulseurs à l’arrière pour sauter de planète en planète à la recherche de ses amis robots égarés. Ce nouvel épisode permet à la Team Asobi d’enrichir l’univers d’Astro avec encore plus de contenu et de diversité dans les environnements et les mécaniques de jeu, tout en continuant d’exploiter les capacités uniques de la DualSense, la manette de la PS5.
Si le petit Astro Bot est bien la star de cette aventure, chargé d’explorer les galaxies pour sauver les robots égarés, les développeurs n’ont pas manqué de célébrer l’histoire de la marque PlayStation. Ils ont mis en avant pas moins de 150 robots différents, inspirés des franchises iconiques qui ont marqué les joueurs depuis la création de la première console de Sony (notez que c’est 300 robots à sauver en tout, mais la moitié sont des robots classiques). Au fil de votre progression, en sauvant des bots, vous les envoyez sur une planète qui sert de HUB dans le jeu, où vous pouvez ensuite interagir avec eux. Chaque robot possède sa propre animation, et les frapper déclenche des réactions uniques et souvent hilarantes. C’est tellement amusant qu’on ne peut s’empêcher de revenir régulièrement au HUB juste pour admirer ces personnages et leurs animations.
Bien que des franchises PlayStation très populaires des dernières années soient représentées, Sony et la Team Asobi n’ont pas oublié les joueurs de la première heure. Certains caméos surprenants rendent hommage à des licences qui, bien que tombées dans l’oubli, amènent à une certaine émotion. On pourrait presque verser une petite larme en revoyant ces personnages issus de franchises disparues autrefois chères au cœur des joueurs. Mais nous n’en dirons pas plus sur les robots liés à l’univers PlayStation, car il s’agit d’une découverte que chaque joueur doit faire manette en main. Gardons la surprise pour ceux qui s’aventureront dans cette grande épopée spatiale.
Si tous ces robots se rassemblent sur une planète servant de HUB central pour les joueurs, c’est parce que le vaisseau mère – littéralement la PS5 – est attaqué au début de l’aventure par un ennemi galactique, la laissant dans un état déplorable. Astro doit alors partir à la recherche non seulement des robots égarés aux quatre coins des galaxies, mais également des différentes pièces du vaisseau mère afin de le reconstruire et de mettre un terme à la menace.
Comme vous pouvez vous en douter, le scénario initial ne sera pas développé davantage au cours du jeu. L’intrigue reste essentiellement un prétexte pour lancer l’exploration et l’aventure, mais cela n’enlève rien au charme global du jeu, qui mise surtout sur son gameplay créatif et ses univers colorés.
Dans les niveaux, vous devez sauver un certain nombre de robots et retrouver des pièces de puzzle. Ces pièces, une fois collectées en quantité suffisante, permettent de faire apparaître des bâtiments dans le HUB central. On retrouve également la machine à gacha, comme dans Astro’s Playroom, où vous pouvez dépenser vos pièces pour obtenir de petits objets décoratifs qui embelliront les environs du vaisseau mère. Certains bâtiments offrent des options de customisation pour votre petit robot (changement d’apparence) ainsi que pour la manette qui fait office de vaisseau dans le jeu. D’autres bâtiments réservent encore des surprises à découvrir au fil de votre progression.
À chaque étape clé de votre aventure, souvent après avoir vaincu un boss de galaxie, un événement se produit dans le HUB ou un satellite chute sur la planète. Il vous incombe alors de le remettre en marche afin de découvrir une nouvelle galaxie. Les bots que vous avez sauvés vous viennent en aide pour explorer les environs du HUB, formant des ponts pour traverser des gouffres, des lianes pour se balancer d’un point à l’autre, ou encore en s’assemblant pour déplacer des objets lourds. Une fois qu’un satellite a détecté l’emplacement d’une nouvelle pièce du vaisseau mère, vous débloquez l’accès à de nouvelles galaxies et niveaux à explorer.
L’aventure d’Astro Bot s’inscrit dans la continuité de ce qu’Astro’s Playroom avait déjà proposé, mais avec un jeu beaucoup plus complet. Malheureusement, lorsque l’on s’amuse, les niveaux et les heures défilent à une vitesse fulgurante, et avant même de s’en rendre compte, nous voilà déjà à la fin de l’aventure. Toute cette créativité par niveau limite inévitablement la durée de vie du jeu. Chaque niveau regorge de détails minutieux, d’animations vivantes et d’une ingéniosité impressionnante qui montrent le soin apporté par la Team Asobi dans la réalisation de ce nouveau jeu. Astro Bot est une véritable réussite et pourrait bien devenir une nouvelle référence dans le genre des jeux de plateformes, au point de faire pâlir de jalousie un certain plombier moustachu bien connu.
Cependant, cette bouffée d’air frais est quelque peu éphémère, avec une durée de vie limitée à moins de dix heures pour l’histoire principale, et environ quinze heures pour les joueurs cherchant à atteindre le 100%. C’est malheureusement assez court. De plus, le jeu manque de véritables défis difficiles. Quelques niveaux se distinguent, mais aucun ne représente un obstacle insurmontable. On en voudrait évidemment plus. Les bots égarés et les secrets ne sont pas très difficiles à trouver à part quelques-uns qui sortent du lot. Le problème selon nous c’est que le jeu donne trop d’infos avant d’entrer dans une planète en affichant clairement le nombre de bots à secourir, le nombre de pièces de puzzles à récupérer et les potentielles sorties secrètes.
Et même si vous avez du mal à découvrir chaque élément d’un monde, lorsque vous l’avez fini une fois vous pouvez le relancer et activer un petit oiseau en début de niveau contre 200 pièces qui sert de radar et vous montre avec une précision exagéré ce que vous avez oublié. C’est notre plus grosse frustration du jeu. Pour vous illustrer la chose, nous avons actuellement au compteur 11 heures de jeu pour 80% de complétion globale. Heureusement, les développeurs ont déjà annoncé que du contenu supplémentaire serait publié après le lancement, avec notamment des niveaux de Speed Run, similaires à ceux qu’on trouvait déjà dans Astro’s Playroom. Cela permettra de prolonger un peu plus la durée de vie du soft.
Sachez toutefois que ces 11 heures de jeu sont un pur plaisir. À aucun moment on ne ressent d’ennui, tant le jeu est visuellement très réussi et l’aventure correctement rythmée tout au long de la quête d’Astro. Chaque instant semble soigneusement pensé pour captiver, et le jeu réserve même quelques surprises, avec des caméos à la fin de chaque galaxie que nous vous laisserons découvrir. C’est très bien pensé de la part de la Team Asobi, qui nous appporte quand on ne s’y attend pas de la variété supplémentaire à un gameplay qui en est déjà riche.
Chaque galaxie possède son propre thème unique, avec des niveaux aux décors très variés. On n’a jamais l’impression de revisiter les mêmes environnements. Toutefois, ces niveaux restent assez linéaires dans leur conception, mais un level design solide compense largement ce manque de liberté. Quoi qu’il en soit, le jeu réussit à nous maintenir un sourire constant tout au long de l’aventure, grâce à sa créativité et son dynamisme. Côté musiques, on retrouve une fois encore les compositions de Kenneth Young. Chaque niveau est accompagné d’un mélange subtil de morceaux électroniques accrocheurs, qui instaurent une ambiance joyeuse et optimiste. Même lors des combats contre les boss, la musique reste dynamique et enjouée, créant une atmosphère à la fois festive et pleine d’énergie. Si vous avez déjà joué à Astro’s Playroom, vous reconnaîtrez cette continuité musicale, fidèle à ce qui avait été proposé auparavant.
Les compositions rappellent aussi parfois l’univers de LittleBigPlanet, ce qui n’est pas surprenant, puisque Kenneth Young a également travaillé en tant que compositeur et concepteur sonore sur plusieurs jeux de Media Molecule. Ce mélange unique apporte une touche supplémentaire de charme au jeu et de son visuel fort accrocheur et contribue donc à renforcer l’immersion.
★ En conclusion, faut-il acheter et se lancer dans Astro Bot sur PS5 ?
Astro Bot réussit à s’imposer comme une nouvelle référence dans le genre des jeux de plateformes, grâce à une combinaison parfaite de créativité, de gameplay ingénieux, et d’un univers visuellement enchanteur. La Team Asobi a su non seulement construire sur les bases solides posées par Astro’s Playroom, mais également offrir une expérience plus complète et variée. Chaque galaxie et chaque niveau sont un véritable plaisir à explorer, regorgeant de détails, de secrets et d’un level design soigné, même si l’aspect linéaire peut parfois se faire ressentir.
Le charme du jeu est renforcé par les compositions dynamiques de Kenneth Young, qui créent une ambiance joyeuse et captivante à chaque instant. Si l’aventure principale peut sembler courte, les développeurs ont déjà prévu du contenu supplémentaire pour prolonger le plaisir, notamment avec des niveaux Speed Run qui devraient ravir les joueurs en quête de défis supplémentaires.
Certes, Astro Bot n’est pas exempt de défauts, sa durée de vie est relativement limitée et il manque de véritables niveaux difficiles. Mais cela n’enlève rien à la magie et au fun constants qu’il procure. Si vous avez apprécié Astro’s Playroom, ou si vous êtes tout simplement amateur de jeux de plateformes bien conçus, alors Astro Bot est un titre que nous vous recommandons chaudement. Il parvient à capturer l’essence du divertissement tout en célébrant l’héritage de PlayStation d’une manière à la fois nostalgique et innovante. Préparez-vous à embarquer pour une aventure aussi courte qu’inoubliable. Le petit Astro Bot à tout d’un grand désormais !