En cette fin d’année 2023, Atlus et Sega nous invitent à rejoindre les Voleurs Fantômes de P5 Royal dans une toute nouvelle aventure axée sur des combats tactiques avec le jeu Persona 5 Tactica. Le gameplay et la direction artistique se distinguent considérablement du titre d’origine, abandonnant le traditionnel tour par tour et adoptant un visuel plus minimaliste tout en conservant une trame narrative toujours aussi sombre. Disponible depuis le 17 novembre 2023 sur la plupart des plates-formes de jeu actuelles, notamment sur PC (Steam), PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, et Switch, nous avons eu l’occasion de tester Persona 5 Tactica sur Xbox Series X, et voici notre avis.
La licence Persona continue sa diversification, elle-même étant basée sur la série Shin Megami Tensei. Au fil des décennies, nous avons pu voir apparaitre plusieurs déclinaisons de jeux Persona, explorant divers genres tels que JRPG, jeu de rythme, Dungeon Crawler, et jeu de combat. L’univers de Persona 5 est une fois de plus à l’honneur avec Persona 5 Tactica, une annonce initialement surprenante étant donné que ce RPG adopte davantage le style de XCOM que celle d’un RPG tactique japonais traditionnel. On pourrait considérer ce jeu comme une manière de satisfaire l’impatience des fans de la série Persona en attendant la sortie du prochain jeu numéroté.
Persona 5 Tactica est une suite à Persona 5 (et non de la version enrichie Royal), se déroulant durant l’hiver suivant les événements du jeu original. Plus précisément, l’aventure se déroule en parallèle avec les événements de Persona 5 (2016) et précède « Persona 5 Strikers ». Les Phantom Thieves, protagonistes principaux, se retrouvent confrontés à de nouveaux défis après avoir triomphé de leur ennemi commun, et le jeu explore un thème inédit. Par conséquent, le jeu part du principe que les joueurs sont déjà familiers avec les membres de la troupe des Voleurs Fantômes de Persona 5.
La bande de lycéens composant les Voleurs Fantômes se retrouve rapidement transportée dans un monde étrange, surgissant soudainement alors qu’ils étaient réunis au café Leblanc. Leur environnement se déforme mystérieusement, les transportant dans un monde gouverné par une entité tyrannique nommée Marie. Cette dernière dirige un monde alternatif plongé dans la guerre et l’oppression, cherchant à dominer et à imposer sa volonté sur la liberté de chacun.
Les Voleurs Fantômes n’ont d’autre choix que de s’allier à un groupe rebelle et de former une alliance avec une certaine « Erina », alors que nos héros ont perdu leurs pouvoirs de déplacement libre dans le Metaverse. Ils se préparent ainsi à la révolution en brandissant le drapeau. Comme vous l’aurez compris, l’intrigue de Persona 5 Tactica met en avant deux nouveaux personnages, Marie et Erina, qui occupent une place centrale dans cette histoire. Quel est ce monde étrange, et comment nos héros s’y sont-ils retrouvés ? Ces mystères sont à découvrir par vous même en plongeant dans l’univers de Persona 5 Tactica, car nous ne parlerons pas plus de l’histoire dans ce test.
Visuellement, c’est assez déconcertant avec un style plus enfantin/cartoon qui évoque fortement Persona Q sur Nintendo 3DS, en utilisant des représentations chibi des protagonistes. Malgré cela, la direction artistique, y compris le style visuel, les menus et les animations, respectent parfaitement le style instauré par Persona 5. Les musiques restent aussi dans la lignée de Persona 5, offrant de nouvelles chansons de jazz funky qui s’intègrent parfaitement aux combats et à l’ambiance générale du jeu.
Le jeu se divise en trois phases principales, les phases de lecture, les phases de combat et les phases de préparation, au cours desquelles vous optimisez l’équipement et les compétences de vos personnages en vue de la prochaine bataille. Il faut le souligner, Persona 5 Tactica présente une linéarité prononcée. Contrairement à ses prédécesseurs, malheureusement, il n’y a pas beaucoup d’activités en dehors de l’intrigue principale, et cette fois-ci, l’exploration autonome du monde n’est pas possible. Bien qu’il existe un système de quêtes secondaires, vous n’avez jamais la liberté d’« explorer ». Les missions secondaires constituent toutefois un excellent moyen d’exploiter l’aspect stratégique du jeu, avec des objectifs qui ne manquent pas de vous mettre à l’épreuve. Lorsque vous réussissez, vous êtes récompensé par des points de compétence que vous pouvez utiliser pour adapter vos personnages à vos besoins spécifiques, c’est le principal moyen d’acquérir des points de compétence. Le jeu vous permet de distribuer et de redistribuer les points acquis selon vos préférences dans votre arbre de compétences.
Bien que l’aspect social de Persona 5 soit absent, le plaisir de collectionner et de compléter le recueil de Personas est intact. La fusion des Personas pour créer des entités plus puissantes ou la sauvegarde de celles que vous possédez déjà pour les récupérer ultérieurement sont des éléments toujours présents dans P5 Tactica.
L’aventure semble moins longue que d’habitude du fait que vous n’ayez pas à vous précipiter d’un endroit à un autre entre chaque mission du jeu. En un peu moins de 30 heures, nous avions accompli toutes les missions et quêtes principales du jeu, et notre collection de Personas était pratiquement complète. Tactica souffre comme son ainée parfois de séquences de dialogue excessivement longues, pouvant grandement dégrader le rythme de l’aventure. L’histoire a même tendance à s’étirer au-delà de ses limites en introduisant parfois des éléments superflus.
Le cœur du jeu réside principalement dans sa dimension stratégique. Le système de combat peut être comparé à celui de « Mario + The Lapins Crétins » ou XCOM, mettant l’accent sur les combos et la mobilité. Néanmoins, la touche distinctive de « Persona » est préservée avec le célèbre « One More » ou tour bonus, quand vous jouez correctement avec les faiblesses de vos adversaires, c’est un élément intéressant du gameplay à exploiter qui récompense le joueur. L’idée est d’exploiter les faiblesses des ennemis pour prolonger au maximum votre tour. Avant chaque affrontement, vous constituez une équipe de trois membres choisis parmi tous vos personnages disponibles, chacun ayant son propre arsenal, ses Personas et une large variété d’actions spéciales.
Chaque membre de l’équipe apporte une approche unique aux combats, remplissant un rôle particulier que vous pouvez mélanger et assortir à votre guise. Les arènes de combat rappellent fortement « Mario + The Lapins Crétins », avec des éléments du décor servant de couverture et permettant de réduire partiellement ou totalement les dégâts lorsque vous vous abritez derrière eux, une mécanique qui s’applique également aux ennemis sur le terrain.
Cette similitude se retrouve également dans les objectifs, où vous devez parfois éliminer tous les ennemis de l’arène ou atteindre un endroit spécifique de la zone pour accomplir la mission. Le système de combat nous a une fois de plus paru bien conçu, pensé pour satisfaire à la fois les fans de Persona et de RPG stratégiques, tout en restant suffisamment accessible pour permettre à ceux qui ne sont pas très familiers avec le genre de trouver rapidement leurs repères. Cependant, il est dommage que les environnements semblent être réutilisés et recyclés de manière excessive, arène après arène. Chaque royaume visité offre bien un thème particulier, mais chacun se limite à une poignée d’environnements où se déroulent les batailles, sans mentionner le bestiaire et les ennemis combattus, qui sont également très limités. Il y a malheureusement un véritable manque de variété à ce niveau qui devient flagrant à mesure que les heures défilent et que vous progressez dans l’aventure.
Au final, Persona 5, un bon ajout à l’univers de Persona 5 ?
Si vous aimez les jeux de stratégie, Persona 5 Tactica est un bon titre à faire, ça ne fait aucun doute. Malgré quelques défauts, notre expérience de jeu a été bonne dans l’ensemble, et nous le conseillons particulièrement aux fans de Persona 5 et des Voleurs Fantômes. Pour ceux qui n’ont jamais joué à P5 ou à Strikers, il sera difficile de saisir pleinement l’univers et les personnages. Cependant, même si nous avons apprécié Persona 5 Tactica, il pourrait être temps pour Atlus et Sega de conclure définitivement l’histoire des Voleurs Fantômes avant de tendre la corde trop loin et de risquer de la briser. Ils ont offert une superbe aventure et créer un excellent univers avec Persona 5 / Royal, et il semble qu’il n’y ait plus grand-chose à raconter, le reste pourrait sembler superflu et même finir par dégrader la solide image qui s’est formé autour de la licence Persona ces dernières années.