Cela fait plusieurs semaines que j’ai en ma possession le jeu Stellar Blade, une exclusivité PS5 très attendue pour le 26 avril 2024. Développé par le studio Shift Up, une entreprise sud-coréenne spécialisée dans les jeux en ligne pour mobile, ce jeu est porté par une figure de proue de l’industrie, l’artiste HyungTae Kim. Si ce nom ne vous dit rien (et je vous invite fortement à vous intéresser à ses travaux), Kim est connu pour son travail en tant que character designer sur la licence Magna Carta, dont l’un des opus est sorti sur PlayStation 2 à l’époque, mais il est désormais plus associé au jeu mobile Goddess of Victory: Nikke, dont il est le producteur. Malgré son implication dans les jeux pour mobile, le studio Shift Up a surpris en annonçant en 2018 le Project EVE, un jeu solo ambitieux, développé de manière indépendante et visant à être un triple-A, prévu pour une sortie sur PlayStation 4, Xbox One et PC. Utilisant le moteur Unreal Engine 4, le jeu a vite été repéré par PlayStation, qui a obtenu l’exclusivité pour la PS5 en septembre 2021. Au fil des mois et des présentations, le titre a évolué pour devenir Stellar Blade. Cependant, la polémique a éclaté autour du design du personnage principal, jugé excessivement séduisant ou provocant. Malgré les critiques, HyungTae Kim a fermement défendu son travail. Nous nous approchons désormais de la sortie officielle du jeu. Et comme mentionné précédemment, j’ai eu la chance de mettre la main sur le jeu en avance, grâce à un code aimablement fourni par Sony et Shift Up, me permettant ainsi de vous proposer un test quelques jours avant sa sortie officielle.
Dans ce test, je vais partager mon ressenti global sur le jeu. Notez qu’il y aura quelques spoilers mineurs, non pas concernant l’histoire et ses moments clés, mais plutôt sur certains aspects du gameplay. Quelques images seront aussi présentes au fil de votre lecture, mais j’éviterais au possible de vous montrer des boss pour vous garder la surprise entière. Tout d’abord, si vous avez récemment joué à la démo, le début de Stellar Blade est identique, depuis l’arrivée d’Eve dans le district 3 avec pour objectif la capture ou l’élimination du Naytiba ancestral, jusqu’à la première mission sur Eidos 7. Cependant, la démo se termine après un combat de boss, donnant l’impression que ce boss marque la fin de la mission, mais ce n’est pas le cas. Cette mission est bien plus étendue et il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant d’atteindre le dernier bastion de l’humanité, Xion, une ville qui sert de HUB central pour EVE et les différents protagonistes de l’histoire. Dans cette ville, vous pouvez faire du commerce et venir en aide à ses habitants, qui ont souvent (peut-être même trop) des requêtes pour celle qu’ils perçoivent comme une sauveuse, car tout le monde voit en EVE un ange venu des cieux. Le jeu est entièrement doublé en français. Si j’ai trouvé le travail des doubleurs pour les personnages principaux, notamment Adam ou Lili, vraiment crédible, il faut reconnaître que la doubleuse d’EVE a accompli un travail extraordinaire pour incarner le personnage, son timbre de voix s’accordant parfaitement avec celui-ci. En revanche, je ne peux pas en dire autant de la plupart des PNJ qui errent dans la ville et qui vous confient la plupart de vos quêtes secondaires, leur voix étant parfois simplement insupportable à entendre ! Heureusement, pour les puristes, la version originale est disponible. Cependant, quand je dis version originale, je fais référence à un doublage coréen, pas japonais.
Personnellement, j’ai suivi toute l’histoire avec le doublage français, qui est globalement correct tant que l’on reste dans le cadre des principaux protagonistes et antagonistes. La mission d’EVE est donc simple, capturer ou éliminer le Naytiba ancestral, mais cette mission a viré au fiasco dès les premières minutes de jeu (en supposant que vous avez joué à la démo), avec l’apparition d’un Naytiba alpha bien trop puissant pour l’escadron aéroporté auquel EVE appartenait. Ainsi, sa mission va s’avérer bien plus compliquée que prévu, car le Naytiba ancestral est censé être celui qui les gouverne tous. Les Naytibas sont des créatures qui ont peu à peu envahi le monde, représentant une menace pour l’humanité qui n’a eu d’autre choix que de se réfugier dans des colonies spatiales. Il existe une sorte de hiérarchie parmi les Naytibas, de l’espèce la plus faible à la créature la plus puissante, et ce classement du danger qu’ils représentent se ressent également dans le gameplay. J’ai joué en mode de difficulté « normal ». Si la plupart des Naytibas inférieurs peuvent être vaincus sans peine en quelques coups, les choses se compliquent lorsque l’on commence à affronter des créatures dites d’élite, voire pire encore, les alphas, qui déclenchent des combats de boss où vous devez maîtriser parfaitement EVE et ses capacités de combat.
Les affrontements de boss exigent souvent une grande technique, vous obligeant à redoubler d’efforts pour parer et esquiver autant d’attaques que possible tout en lançant des coups offensifs. Les boss possèdent une barre de vie et une barre de protection, la plupart du temps, ils ne sont pas déstabilisés par vos attaques standard, ce qui signifie qu’ils peuvent continuer à attaquer même lorsque vous les attaquez, vous obligeant ainsi à rester constamment prêt à parer ou à esquiver pour éviter une riposte sévère. Chaque ennemi a un ensemble d’attaques unique (dont les paterns peuvent évoluer au fil du combat) qui exige une utilisation prudente des parades et de l’esquive La barre de vie d’Eve diminue rapidement à chaque coup subi, ce qui confère parfois au jeu une atmosphère semblable à celle d’un soulslike, surtout lors des combats contre les boss les plus imposants du jeu (sans parler des derniers affrontements de l’aventure qui m’ont fait transpirer à grosses gouttes), augmentant ainsi le niveau d’exigence des combats. Cette caractéristique est intéressante, car elle permet vraiment de différencier les niveaux de puissance des Naytibas dans leur hiérarchie. Ainsi, on comprend qu’il ne faut pas prendre à la légère un élite et qu’il est plus que nécessaire de faire preuve d’une grande prudence face à un alpha. La plupart des boss du jeu se terminent par un super finish, où Eve nous gratifie d’une exécution de toute beauté à l’écran (attention à ne pas manquer la petite QTE qui apparaît à ce moment) pour mettre un terme au combat.
Heureusement, les compétences de combat peuvent être améliorées en utilisant des points spécialement prévus à cet effet, que vous obtenez principalement en vainquant des Naytibas et en terminant des quêtes secondaires. Bien que cela ressemble à un système de RPG, nous ne sommes pas vraiment dans ce cadre, car EVE n’a pas de niveaux qui lui permettent d’augmenter ses statistiques telles que sa protection, sa puissance ou ses points de vie. Au lieu de cela, en explorant et en accomplissant certaines activités du jeu, vous pouvez trouver certains objets qui améliorent l’arme d’EVE, augmentant ainsi sa puissance d’attaque, le nombre de potions qu’elle peut utiliser en combat ou débloquant des emplacements d’équipement supplémentaires, ce qui la rend plus efficace en combat. Elle peut équiper jusqu’à 6 « accessoires », ce qui modifie ses capacités de combat en plus de ses compétences. Malheureusement, ces améliorations ne suffisent pas toujours dans les combats les plus difficiles du jeu, où l’habileté du joueur tenant la manette prendra plus d’importance que tout le reste. Si vous jouez au jeu, je vous invite d’ailleurs à passer par la salle d’entrainement pour vous exercer aux différents types de combos qu’Eve peut utiliser en combat, car tout y est très technique avec des niveaux d’enchainements qui vont sensiblement augmenter la puissance et la portée des coups du personnage quand vous les exécuter correctement. Il ne suffit pas de bouriner les touches pour sortir de jolis combos dans Stellar Blade.
Il est également possible de modifier l’apparence d’EVE, que ce soit sa tenue, ses boucles d’oreilles ou même de lui faire porter une paire de lunettes. Ces modifications peuvent être effectuées à volonté depuis le menu du personnage. Le studio Shift Up n’a pas lésiné sur les moyens pour offrir une gamme de garde-robes très variée pour EVE, et je ne parle pas de simples relookings changeant la couleur, mais de tenues très distinctes les unes des autres qui permettent de changer radicalement le look d’EVE selon vos préférences. Pas besoin de dépenser des V-Bucks, tout est inclus dans le jeu, et c’est une chose qu’il faut vraiment saluer. Stellar Blade ne contient pas de microtransactions cachées, et même si cela devait arriver à l’avenir, le jeu de base propose déjà plus d’une vingtaine de tenues différentes pour EVE. C’est quelque chose qui peut prêter à sourire quand on sait que le studio de développement derrière Stellar Blade est spécialisé à la base dans les jeux free to play aux multiples microtransactions. Il est intéressant de voir à quel point le studio est capable de différencier le degré d’attente d’un joueur console d’un joueur mobile, d’autres studios devraient clairement en tirer des leçons. Peut-être que je regretterais simplement le fait que les tenues à débloquer se limitent à des aspects cosmétiques, sans impact sur le gameplay. Toutes les modifications d’apparence de notre héroïne n’ont aucun effet sur ses statistiques ou ses compétences de combat. Quand vous trouvez une nouvelle tenue, vous avez besoin de collecter un certain nombre de ressources pour la débloquer définitivement et la faire porter à Eve. Il convient de noter qu’il est également possible de modifier l’apparence de Lily / Adam, et que certaines quêtes secondaires peuvent ouvrir de nouvelles possibilités de personnalisation des personnages, mais ça, je vous laisserais le découvrir.
Pour revenir au déroulement du jeu, si la première mission semble très linéaire avec un level design fermé, le jeu offre en fin de compte une certaine liberté d’exploration une fois arrivée à Xion (je vous en ai parlé plus tôt, c’est le dernier bastion de l’humanité). Vous avez la possibilité d’explorer les alentours de la ville, appelés les terres désolées, une zone où vous passez une bonne partie de votre temps à accomplir les requêtes des habitants du dernier bastion. Cette zone est très agréable à explorer, évitant au maximum la répétitivité que l’on trouve souvent dans d’autres jeux qui proposent une variété d’activités similaires. On trouve de nombreux coffres à ouvrir, certains nécessitant la résolution d’une petite énigme ou la découverte d’un chemin spécifique pour y accéder, parfois en hauteur ou dans des endroits qui semblent initialement inatteignables. Durant l’exploration, vous pouvez trouver des quêtes secondaires, tomber sur des boss, et activer différents camps qui serviront de point de voyage rapide, vous avez même la possibilité plus loin dans l’aventure de prendre part à un mini jeu de pêche que j’ai trouvé très amusant. Malheureusement, les quêtes secondaires manquent parfois d’originalité par rapport au reste de l’aventure, elles se résument souvent à se rendre à un point précis sur la carte pour récupérer des objets ou éliminer une créature, avant de retourner vers le client pour obtenir sa récompense, généralement constituée d’argent, de ressources d’amélioration, et d’une certaine quantité de SP, qui, rappelons-le, sert à débloquer des compétences pour EVE.
Lorsque vous choisissez enfin de poursuivre la quête principale, le jeu vous conduit souvent à travers des niveaux linéaires où vous devez suivre un chemin précis jusqu’à votre destination, similaire au premier niveau que vous avez pu découvrir dans la démo. Sans trop en révéler, le jeu alterne entre des phases de jeu ouvertes et des niveaux plus cloisonnés. J’ai trouvé la plupart de ces niveaux agréables à parcourir, le level design étant très bien pensé. En plus des combats, Stellar Blade intègre une part importante de plateformes où vous devez souvent sauter d’une plateforme à l’autre, comme réussir à traverser des zones suspendues sans tomber dans le vide ou se frayer un chemin dans une salle remplie de lasers. Cependant, le système de saut peut parfois être assez imprécis, ce qui peut rendre certains passages assez frustrants. Je ne compte pas le nombre de fois où j’ai tenté de sauter sur une plateforme spécifique et où je suis tombé dans le vide, car il est difficile d’estimer la distance du saut initial qu’EVE effectuera en fonction de votre vitesse de déplacement. C’est difficile à expliquer, mais c’est certainement quelque chose que vous ressentirez en jouant. Personnellement, je recommande de désactiver le système d’aide dans les menus du jeu pour éviter de voir surgir un message d’aide lorsque vous passez trop de temps au même endroit, ce qui renforcera votre immersion dans l’aventure.
En dehors de toutes ses activités annexes, l’aventure principale s’avère relativement courte. J’ai trouvé que Stellar Blade n’approfondissait pas suffisamment son scénario, sa compréhension globale reposant trop sur des documents que vous glanez ici et là. Il me semble peu crédible que tous les cadavres d’humains que vous trouvez en chemin portent sur eux un dernier message… Toutefois, en prenant le temps de lire les différents messages trouvés sur les cadavres ou trainant à Xion, on peut prédire dans quelle direction l’histoire va évoluer dans sa globalité. Ce constat est dommageable, car, après seulement quelques heures de jeu, j’avais une idée assez précise de la tournure des événements. L’histoire se conclut d’ailleurs trop rapidement, donnant l’impression qu’on n’a encore rien vu alors que vous êtes là à faire face au grand méchant Naytiba. J’ai été surpris de voir à quelle vitesse la fin est arrivée. Stellar Blade se termine facilement en seulement 10 à 15 heures en ligne droite. Heureusement, le jeu semble offrir plusieurs fins, ce qui augmente sa rejouabilité et sa durée de vie, sans parler de la multitude d’activités secondaires à entreprendre à partir de Xion ou des zones de jeu plus ouvertes qui permettent une exploration libre et qui augmentent évidemment le temps de jeu et peut même mener à la découverte de secrets. Et je dois aussi avouer que malgré ce constat d’une quête principale trop courte, la fin du jeu est vraiment réussie, offrant les combats les plus intenses de l’aventure, que ce soit émotionnellement, visuellement ou dans sa partie sonore. En parlant de visuelle et bande-son, il faut d’ailleurs saluer le travail effectué sur ces aspects du jeu, l’atmosphère générale et la musique contribuent grandement dans l’immersion de Stellar Blade. Une atmosphère mélancolique se dégage de l’environnement avec cette bande-son merveilleusement apaisante. Et pendant les affrontements les plus épiques qu’il est possible de livrer, la bande-son sait s’adapter avec des musiques électrisantes qui vous filent un bon coup d’adrénaline. D’un point de vue optimisation du visuel, on nous laisse choisir parmi trois modes graphiques bien optimisés, performance, fidélité et aussi un mode équilibré que je trouve être le compromis parfait et que plus de jeux devraient utiliser pour apporter un parfait équilibre entre résolution et framerate. Ce mode vise à vous donner le meilleur des deux mondes, une image de qualité à 60 images par seconde. Et clairement, le jeu est vraiment très bien optimisé pour la PS5.
Vous l’aurez compris, Stellar Blade, ce n’est pas seulement la plastique rutilante de Eve, c’est aussi un jeu au gameplay relativement profond notamment avec un système de combat d’une grande richesse, à la fois nerveux et technique avec des actions ultra dynamique et hyper intense. Que ce soit dans son visuel, sa mise en scène ou sa bande-son, le jeu a un charme fou, ce qui lui donne une identité vraiment unique. Dommage que la quête principale aille si vite à l’essentiel et que la fin arrive comme un cheveu sur la soupe. Je pensais sincèrement que la quête de EVE dans sa traque du Naytiba ancestral serait un peu plus longue et qu’il s’y passerait plus de choses. Mais pour un premier gros jeu solo pour le studio Shift Up, on peut dire que le contrat est plutôt bien rempli. Globalement l’expérience était bonne et j’ai passé un agréable moment sur Stellar Blade. Ce n’est peut-être pas le plus grand jeu que j’ai vu dans ma carrière de joueur, mais certainement un très bel atout à la ludothèque de la PS5. Espérons qu’on verra d’ici quelques années un « pourquoi pas » second Stellar Blade avec une histoire peut-être plus développée. En attendant, je souhaite sincèrement à Stellar Blade de rencontrer le succès qu’il mérite et qu’il deviendra l’étoile qui fera briller le studio sur PlayStation.