Après avoir proposer aux joueurs deux opus de la licence Nioh, qui sont des titres bien connus pour leurs mécaniques de jeu exigeantes, la Team Ninja complète aujourd’hui sa collection avec le tout nouveau Wo Long : Fallen Dynasty, un jeu à l’atmosphère très Souls-esque qui se déroule dans la Chine des plus anciennes. Il est basé sur l’œuvre littéraire du 14e siècle de Luo Guanzhong, Les Trois Royaumes, et enrichi par des éléments surnaturels issus du folklore et de la mythologie. Nous avons eu l’occasion de jouer à Wo Long : Fallen Dynasty sur Xbox Séries X et même y avoir passé une bonne partie de notre temps.
Nous vous donnons notre ressenti dans ce test. Rappelons que la sortie de Wo Long: Fallen Dynasty est actuellement prévue pour le 3 mars 2023 sur Windows, Xbox One, Xbox Series, PlayStation 4 et PlayStation 5. Les joueurs abonnés au GamePass de Microsoft peuvent le retrouver dès le jour de sa sortie dans le catalogue des jeux à télécharger.
Wo Long : Fallen Dynasty s’adresse à une certaine catégorie de joueurs, ceux qui recherchent des défis et qui s’efforcent constamment de s’améliorer. Cependant, les développeurs ont fait leur possible pour rendre leur jeu aussi accessible que possible. La plupart des missions peuvent être jouées avec des joueurs invités, ou même en invoquant des personnages contrôlés directement par l’IA. Plus vous combattez aux côtés d’alliés gérés par l’IA, plus le lien de serment entre vous s’approfondit, ce qui leur donne de meilleures capacités à tenir tête à un ennemi. Une fois que vous atteignez un certain niveau de serment, vous pouvez obtenir une pièce d’équipement préférée du personnage qui vous accompagne, ce qui rend le système d’invocation plus intéressant.
Cependant, avant de pouvoir s’en rendre compte, il faut d’abord réussir à passer «l’épreuve». Après avoir créé un héros à son image grâce à un éditeur qui offre moult options, vous vous retrouvez alors en première ligne pour faire face aux turbans jaunes qui ont pris d’assaut les provinces chinoises et qui infligent misère et destruction à tous ceux qui se trouvent sur leur passage. La première mission se déroule à merveille. Vous affrontez les ennemis sur votre chemin avec une grande aisance, et vous maîtrisez rapidement les mécaniques du jeu, dont le redoutable contre pour lequel vous avez été initié. Vous infligez aussi des coups critiques mortels en vous glissant dans le dos de vos ennemis, ce qui est très satisfaisant. Vous progressez bien dans le niveau, jusqu’à ce que vous rencontriez un tigre démoniaque plus fort que la moyenne qui vous fait douter sur le moment. Heureusement, votre compagnon géré par l’IA qui vous accompagne depuis le début de la mission lui donne le coup de grâce et vous permet de continuer votre aventure avec le sourire.
Vous poursuivez la mission jusqu’au dernier drapeau de ralliement qui permet notamment de se reposer et d’augmenter le niveau de son personnage et là, c’est le drame ! Vous faites face à votre premier boss, Zhang Liang, le général des hommes… Le boss est là pour tester vos compétences, voir si vous avez bien compris la nécessité de déflecter les coups de vos adversaires. Vous devez surmonter cette épreuve seul, car le multijoueur en ligne n’est pas encore disponible à ce stade de l’aventure et votre IA partenaire ne peut être qu’un bouclier face aux coups incessants et répétés de votre adversaire. Bien que nous ayons l’habitude des jeux difficiles comme Nioh, Dark Souls, Elden Ring ou autres, il nous a fallu plusieurs essais pour parvenir à terminer la mission. Nous pensons à tous ceux qui ne sont pas familiers avec ces jeux et qui risquent d’abandonner dès le début. Comment vont-ils réussir à surmonter cette épreuve ? Le combat se joue en deux phases et il faut avoir un bon timing pour contrer et vaincre un adversaire dans Wo Long : Fallen Dynasty.
Le système sur lequel reposent les combats de Wo Long est très similaire à Sekiro, les développeurs n’ont pas hésité à lorgner du côté de l’une des nombreuses productions du studio FromSoftware. Les ennemis lancent des attaques critiques qui, quand elles sont contrées au bon moment, font monter une jauge orange en dessous de la jauge de santé qui vous permet d’étourdir l’ennemi et de le mettre dans un état de vulnérabilité où vous pouvez lui infliger un coup critique via une simple pression de touche en vous tenant suffisamment proche de lui (la fenêtre d’action est parfois très courte). Ce coup critique fait énormément de dégâts. Évidemment, pour pouvoir bénéficier de cette attaque, il faut avoir le sens du timing et trouver le bon moment pour exécuter la parade, ce qui se joue à une fraction de seconde avant que le coup ne vous touche.
C’est toujours très gratifiant d’arriver à retourner une situation qui semble être à l’avantage de l’ennemi grâce à un contre bien exécuté. Toutefois, une mauvaise manœuvre peut avoir de graves conséquences et nous faire trépasser en l’espace de quelques secondes. Ce système peut ainsi nous procurer autant de satisfaction que de frustration. Alors, lorsque le jeu nous demande de donner le meilleur de nous-mêmes après une trentaine de minutes de jeu, nous nous posons tout de même des questions quant à l’utilité de cette manœuvre. Cela est d’autant plus vrai lorsque les missions suivantes et les boss auxquels nous sommes confrontés sont plus faciles à vaincre que le tout premier boss grâce à des options d’accessibilité telles que l’invocation de joueurs réels ou l’ajout d’alliés IA qui nous accompagnent.
Par contre, ne vous inquiétez pas si vous recherchez des défis supplémentaires, car le jeu saura toujours vous mettre à l’épreuve avec certaines missions annexes très difficiles ou avec de nouveaux pics de difficulté au cours de l’histoire, on pense notamment à un cavalier qui est ingérable en trio. Il est parfois plus difficile de contrer les attaques critiques de votre adversaire en étant accompagné de personnages contrôles par l’IA. En effet, les deux personnages gérés par l’IA peuvent facilement capter l’attention de votre adversaire, vous privant ainsi d’opportunités de le punir. Dans de telles circonstances, il est plus facile de garder le contrôle d’un affrontement en étant seul dans l’arène car vous pouvez vous concentrer entièrement sur les contres à effectuer.
Le déroulement de Wo Long : Fallen Dynasty est très similaire à celui de Nioh. Si le thème central est différent, la structure des niveaux, le feeling des combats (en dehors du système de contre), les équipements, les points de passage, le système de forge et la carte du monde rappellent tous Nioh. Quand vous êtes sur un champ de bataille, la meilleure stratégie pour vaincre vos ennemis consiste à commencer par éliminer les plus petits en les attirants vers vous avant d’aborder les plus puissants. Pour cela, vous disposez d’une variété d’armes à distance telles que l’arc, les couteaux de lancer, l’arbalète, etc. Vous pouvez ensuite passer à des armes de corps à corps comme la lance, l’épée à une main, le double katana, le marteau géant, et bien d’autres encore. Le jeu offre une large gamme d’armes pour vaincre vos ennemis et toutes les armes de corps à corps disposent d’un ou plusieurs coups spéciaux. Outre l’utilisation des différentes armes à disposition du joueur, la magie joue également un rôle primordial. Les sorts sont répartis en cinq catégories : le feu, l’eau, la foudre, le bois et la terre. Avec l’augmentation de niveau de votre personnage, obtenue grâce à des âmes récupérées sur les ennemis vaincus, vous avez la possibilité d’allouer vos points à différentes branches de talents. Et comme toujours dans ce type de jeu, l’utilisation de l’élément opposé à celui utilisé par votre adversaire facilite grandement les choses.
Dans Wo Long : Fallen Dynasty, il y a un système de moral à prendre en considération. Chaque ennemi possède un indicateur de moral au-dessus de sa tête et vous avez également le vôtre. Plus vous tuez d’ennemis, plus votre niveau de moral augmente, ce qui augmente vos chances de victoire. Toutefois, si vous perdez, votre moral peut chuter, ce qui vous rendra moins efficace face à des ennemis avec des niveaux de moral plus élevés. Pour cela, il est conseillé de dresser des drapeaux de combat qui sont dispersés dans les différents niveaux afin d’augmenter votre moral de base et de limiter vos pertes en cas de défaite.
Nous avons joué au jeu en mode performance pour obtenir un gameplay le plus fluide possible. Sur Xbox Séries X, le jeu fonctionne bien et offre un framerate stable la plupart du temps. Cependant, en fonction des zones, nous avons constaté des légers décrochages et, dans de rares cas, des micro-freezes. Le jeu s’est même bloqué en pleine cinématique, l’image s’est figée pendant que les voix et la scène se jouaient en arrière-plan (en version 1.02). Nous n’avons pas eu d’autre choix que de relancer le jeu depuis le menu principal de la console. Heureusement, notre progression avait été sauvegardée ! En dehors de ce petit couac (peut-être isolé ?), il faut dire que Wo Long : Fallen Dynasty offre de très belles scènes cinématiques et que les graphismes en général quand vous explorez les zones sont plutôt réussis. Le soft de la Team Ninja offre différents environnements variés, comme des temples sombres, des forêts de bambous ou des champs de bataille recouverts de sang. En parcourant un niveau, on constate même que les paysages changent complètement d’ambiance en les explorant plus en profondeur. Le jeu présente aussi un aspect intéressant : les niveaux sont conçus de manière à toujours offrir une route alternative avec des ennemis distincts. Après avoir bien observé, les joueurs peuvent également constater qu’il y a toujours une possibilité de se glisser dans le dos d’un adversaire ou de le surprendre depuis les airs. Le jeu propose également une certaine verticalité en vous laissant prendre de la hauteur.
Côté durée de vie, il faut compter environ 25 à 30 heures pour en voir le bout. Le soft vous offre alors la possibilité de poursuivre votre aventure une fois que vous avez complété la campagne, en vous proposant de retenter les différentes missions qui seront plus difficiles pour obtenir des pièces d’équipement nettement améliorées dans le but d’optimiser encore plus votre personnage. Le jeu vous propose également un grand nombre de missions annexes à entreprendre en parallèle, dont certaines sont conçues comme des affrontements individuels (et parfois sans honneur à trois contre un) pour tester vos compétences. Il y a de quoi faire, mais on regrettera sa forte ressemblance avec Nioh.
★ En conclusion, Wo Long : Fallen Dynasty une bonne alternative à Nioh ?
Il n’y a aucun doute que Wo Long : Fallen Dynasty est un jeu très intéressant à parcourir. La Team Ninja a fait un excellent travail en calibrant la difficulté de manière appropriée, bien qu’il y ait des moments où certaines situations semblent injustes. Le jeu est riche en contenu et les graphismes sont très réussis dans l’ensemble. Malheureusement, il souffre d’une trop grande ressemblance avec Nioh. Bien qu’on nous promette une aventure à travers la Chine de la fin de la dynastie Han et de la période des Trois Royaumes, le sentiment général fait penser irrémédiablement à un Nioh 3. Cependant, ce n’est pas une mauvaise chose, Nioh étant une excellente licence, et Wo Long : Fallen Dynasty ne fait pas exception. Nous aurions simplement souhaité que la Team Ninja parvienne à se démarquer de sa précédente oeuvre.