Lorsque vous explorez le vaste monde de Throne and Liberty, il y a de nombreux éléments à prendre en compte. Que ce soit le système de guilde, les buffs et effets environnementaux, la vision astrale, les zones où les joueurs peuvent s’affronter, ou encore les bonus d’XP obtenus en achevant un ennemi le dernier MMO de NCsoft demande un certain temps d’adaptation pour réussir à en maîtriser tous les aspects. Pour vous aider à vous familiariser avec ces mécanismes et rendre « plus facile » votre aventure, nous vous proposons une série de trucs et astuces qui vous seront certainement utiles lors de votre voyage sur les terres de Solisium.
Astuce 1 – obtenir des bonus d’XP en achevant l’ennemi :
Peu de joueurs ne s’en rendent compte, mais dans Throne and Liberty il y a une mécanique de jeu qui permet de gagner de l’expérience bonus en infligeant des coups puissants aux ennemis qu’on affronte. L’idée est simple, plus vous infligez de dégâts lors du coup final qui tue un ennemi, plus vous gagnez de bonus d’expérience. Lorsque vous portez un coup puissant pour achever un ennemi qui représente 10 % de sa santé, vous gagnez environ 10 % d’expérience bonus. Si vous faites un coup critique qui retire 20 % ou plus de sa santé, vous obtiendrez un bonus d’expérience proportionnel, soit environ 20 % ou plus.
L’arme idéale pour maximiser cette mécanique est la grande épée, particulièrement avec sa capacité de coup mortel (Death Blow), qui inflige par défaut 400 % de dégâts. Une fois que vous atteignez le niveau 15, vous pouvez la spécialiser pour infliger encore plus de dégâts (jusqu’à 500 % en chargeant l’attaque) tout en réduisant le temps de recharge de la compétence, rendant cette attaque très efficace pour obtenir des bonus d’XP à chaque combat.
Astuce 2 – Comprendre pourquoi la barre des ennemis devient grise :
Dans Throne and Liberty la barre de vie des monstres peut devenir grise dans les donjons publics, les événements ou les zones fréquentées par beaucoup de joueurs. Ce système vise à résoudre le problème du « kill stealing », un phénomène courant dans les MMO où un joueur vole le kill d’un autre pour obtenir les récompenses.
Dans Throne and Liberty, une fois qu’un joueur attaque un ennemi en premier, il « réclame » cet ennemi pour lui-même. Cela signifie qu’il recevra toute l’expérience et le butin associés à la mort de cet ennemi, peu importe qui frappe l’ennemi par la suite. Le jeu indique que l’ennemi est déjà « réclamé » en grisant son nom et sa barre de vie. Si vous voyez un ennemi avec une barre de vie grise, cela signifie qu’il est inutile de continuer à l’attaquer, car vous ne recevrez ni expérience ni butin.
Astuce 3 – Vérifier les effets de buffs et les effets environnementaux :
Dans Throne and Liberty il faut prêter attention à certains effets et comprendre comment tirer parti des changements environnementales. Tout d’abord, les buffs de nourriture sont essentiels pour bénéficier d’avantages offensifs et défensifs, particulièrement quand on explorer des donjons de groupe ou pour avoir l’avantage en PvP par rapport à un joueur qui n’en aura pas activé. Vous pouvez vérifier vos buffs actifs à tout moment via le menu rapide, en sélectionnant Détails des effets qui affiche une liste complète de vos améliorations actives. Et c’est là que vous vous rendrez compte que les effets environnementaux ont aussi un rôle à jouer.
Le statut mouillé (wet), qui apparaît lorsqu’il pleut par exemple. Ce statut affecte à la fois les joueurs et les monstres et certaines compétences en tirent parti. Par exemple, dans l’arbre des compétences du bâton, l’attaque « Chaîne d’éclairs » se propage aux ennemis proches affectés par le statut mouillé, tandis qu’une des compétences double la régénération de mana sous la pluie.
Le vent est aussi à prendre en compte, puisque ça a une influence pour les utilisateurs d’arc long et d’arbalète. Lorsque ces armes sont équipées, une flèche lumineuse indique la direction du vent. Tirer dans la direction du vent augmente les dégâts tandis que tirer contre le vent les réduit légèrement. Bien que cet effet soit moins pertinent dans les donjons où le vent n’a pas d’impact, il s’agit de quelque chose à surveiller en extérieur.
☆ Note – Si vous vous demandiez à quoi correspond les flèches bleues autour de votre personnage, on vient de vous donner la réponse et vous aurez plus d’infos à ce sujet ici : À quoi servent les flèches bleues autour de notre personnage dans Throne and Liberty ?.
Astuce 4 – La nuit place au PVP aux alentours des zones de donjons :
Lorsque la nuit tombe dans Throne and Liberty, les portes des donjons publics se ferment et ces zones deviennent des zones de PvP ouvert. Cela signifie que les joueurs peuvent s’affronter librement jusqu’au lever du jour. Si vous aimez le PvP, c’est une excellente opportunité pour vous castagner avec d’autres joueurs.
Cependant, si vous êtes simplement dans la zone pour collecter des ressources ou gagner de l’expérience il est préférable de quitter le donjon avant la tombée de la nuit, car il y a de fortes chances de vous faire attaquer par d’autres joueurs. Si vous restez, vous risquez de vous faire rapidement éliminer par des groupes de joueurs organisés. Les donjons publics deviennent ainsi un mélange de PvPvE, combinant à la fois du combat contre l’environnement (PvE) et des affrontements entre joueurs (PvP) lorsque la nuit tombe, gardez-le en tête. Attention aussi, dans certaines zone ou des boss mondiaux apparaissent comme Morokai, ce sont souvents des zones ou les joueurs peuvent s’attaquer entre eux même en pleine journée.
Astuce 5 – Habituez-vous à jouer avec la vision astrale :
La vision astrale dans Throne and Liberty sert de radar pour repérer les alliés, des ennemis, des monstres ou même des PNJ dans un rayon de 40 mètres autour de votre personnage. Ce système est particulièrement utile pour suivre les membres de son groupe ou repérer des cibles ennemies, notamment celles avec qui vous avez un conflit si vous êtes dans une guilde..
La vision astrale permet de mettre en évidence les alliés comme les membres de votre guilde ou de votre groupe, facilitant ainsi la coordination surtout pour les soigneurs. Il est possible d’ajuster la vision astrale pour qu’elle n’affiche que les ennemis spécifiques notamment ceux ajoutés à votre liste de conflit afin de les détecter et cibler plus efficacement. Vous pouvez créer jusqu’à trois présélections de vision astrale, en sélectionnant précisément ce que vous souhaitez voir. Par exemple, un soigneur pourrait n’afficher que les alliés, tandis qu’un joueur en mode assassin pourrait ne voir que les ennemis ciblés. Pas de doute possible, vous devriez vous intéressé dès que possible au fonctionnement de la vision astrale de Throne and Liberty surtout que plus vous avancerez vers le end game plus vous vous dirigerez vers du PvP sauvage et des conflits entre guildes.
Astuce 6 – Entrez dès que possible dans une guilde, il y a tellement davantage à débloquer :
Pour commencer, il suffit de s’inscrire à une guilde ce qui est relativement facile, car de nombreuses guildes recrutent constamment de nouveaux membres et laissent leurs portes ouvertes. Une fois membre d’une guilde, vous pouvez donner des objets pour améliorer la guilde et obtenir des pièces de guilde en retour. Ces pièces de guilde servent de monnaie que vous pouvez utiliser pour acquérir des matériaux et des potions dans une boutique dédiée aux guildes. En plus de cela, il y a des défis de guilde « Les jalons » que vous pouvez consulter dans le menu, et vous n’avez même pas besoin de participer activement pour gagner les récompenses qui y sont listés. Ce sont les efforts de toute la guilde qui permettent de faire progresser les Jalons et d’obtenir les récompenses qui y sont liés. Non seulement ils sont sources de récompenses, mais vous donnent aussi accès à de nouveaux contenus en jeu que vous ne pourriez pas jouer si vous n’apparteniez pas à une guilde. Donc, rejoignez-en une dès que possible!
Astuce 7 – Utilisez les gouttes de ruée d’entrainement qui trainent dans votre inventaire dès que possible :
Dans Throne and Liberty la maîtrise des armes monte lentement au fur et à mesure que vous utilisez votre arme et que vous gagnez de l’expérience en combat. Pour augmenter cette maîtrise plus rapidement, le jeu propose un matériau bonus appelé « ruée d’entrainement ». Ce matériau peut augmenter votre maîtrise des armes de 1 000 à 10 000 points par pièce utilisée. Vous pouvez obtenir ces items rapidement en participant à des activités annexes du jeu, comme les contrats quotidiens. Le point important à retenir c’est que ces objets expirent après quelques jours il est donc conseillé de les utiliser dès que possible pour ne pas perdre ces potentiels points de maitrise. Ouvrez votre inventaire et vérifiez si vous ne possédez pas un de ces objets.