À l’instar de Nintendo avec ses « Nes / Snes Mini » ou plus récemment Sony avec la « Playstation Classic », Sega vont eux aussi continuer d’inonder le marché des consoles rétros avec notamment le lancement prochain de la Sega Mega Drive Mini, de quoi bien surfer sur la vague nostalgique des joueurs des années 80/90 qui ont tendance à penser que les jeux vidéo c’était mieux avant.
La Sega Mega Drive Mini sera donc une réplique miniature et prête à l’emploi de la console d’antan. Branchez là et jouez à tout un catalogue de jeu, pas moins de 40 titres ont été annoncés par Sega.
Si la Sega Mega Drive Mini vous intrigue, nous vous proposons de découvrir plus loin sa date de sortie, son catalogue de jeux et bien évidemment son prix de lancement. Mais avant ça, parlons un peu de ses caractéristiques histoire de vous rassurer sur la bête, qu’il ne s’agit pas d’une bête console « opportuniste » comme nous l’a fait Sony avec la « PlayStation Classic » qui est sortie à la fin de l’année 2018.
Contenu de la boîte, taille de la console et modèle de base :
Tout d’abord, sachez que la Sega Mega Drive Mini est basée sur la version originale, le premier modèle de la Mega Drive qui était sortie en 1990 dans nos contrées. La console portant le nom « mini » sera bien évidemment plus petite que le vrai modèle, la Mega Drive Mini est en effet réduite de 55 % par rapport à l’original. Le packaging comprendra la console, deux répliques USB de la manette à trois boutons de la Mega Drive, un câble d’alimentation USB to Micro USB, un câble HDMI et bien évidemment un catalogue de jeux préchargés dans la machine.
Notez qu’il ne sera pas possible d’utiliser les manettes de la console d’origine si vous en possedez encore et vous ne pourrez pas non plus mettre vos cartouches de jeux au cas ou vous vous poseriez la question. En revanche, côté manette Sega ont annoncés qu’ils commercialiseront fin aout 2019 des manettes 6 boutons Retro-Bit® SEGA Mega Drive qui pourraient se montrer plutôt utile pour certains jeux du catalogue.
Quels sont les jeux inclus dans la Sega Mega Drive Mini :
- Alex Kidd in the Enchanted Castle
- Altered Beast
- Beyond Oasis
- Castle of Illusion Starring Mickey Mouse
- Castlevania: Bloodlines
- Comix Zone
- Contra: Hard Corps
- Dr. Robotnik’s Mean Bean Machine
- Earthworm Jim
- Ecco the Dolphin
- Ghouls ‘n Ghosts
- Golden Axe
- Gunstar Heroes
- Landstalker
- Mega Man: The Wily Wars
- Phantasy Star IV: The End of the Millennium
- Sonic the Hedgehog
- Sonic the Hedgehog Spinball
- Space Harrier 2
- Shining Force
- Super Fantasy Zone
- Shinobi 3
- Streets of Rage 2
- Sonic the Hedgehog 2
- Street Fighter 2 Special Champion Edition
- Thunder Force 3
- ToeJam & Earl
- Vectorman
- Wonder Boy in Monster World
- World of Illusion Starring Mickey Mouse and Donald Duck
Les dix autres jeux arriveront peu à peu au fil des mois. Notez que ce sont les équipes de M2 qui s’occupent des portages sur la console, ils sont connus pour avoir fait les compilations « Sega Ages » et « Sega 3D Classics Collection », donc aucune inquiétude à avoir en ce qui concerne la qualité d’émulation.
Quand sort la Sega Mega Drive Mini et à quel prix ?
La console est attendue en France dans le commerce pour le 19 septembre 2019. Le prix conseillé au lancement est de 79,99 €.