Confirmation du remake de Resident Evil 4, annonce de Street Fighter 6, nouveaux visuels pour Final Fantasy 16 avec une date de sortie potentielle, voici quelques une des annonces à retenir du « State of Play » qui a été diffusé par PlayStation dans la nuit du vendredi 3 juin 2022. Nous n’avons pas eu de nouvelles concernant le prochain God of War Ragnarök, mais toutes ces annonces ont de quoi rassurer les joueurs qui sont en attente de nouveautés et de jeux à se mettre sous la dent sur la PS5.
Le State of Play a même permis aux équipes de PlayStation d’en montrer un peu plus sur les jeux à venir pour le PSVR2, le casque de réalité virtuelle à destination de la PS5 qui est toujours en cours de développement / production. Si vous avez manqué tout ça (diffusé quand même à minuit), voici donc un récapitulatif des différentes annonces à retenir.
Les différentes annonces pour le PSVR2 (casque de réalité virtuelle de PlayStation) :
Voici tout d’abord les différentes annonces qui concernent le PlayStation VR2. Nous n’avons pas vu le casque directement et n’avons toujours pas de date de sortie, mais pas mal d’annonces de jeu à retenir, à commencer par celui-ci qui en terrifiera plus d’un.
Resident Evil (8) Village :
Après avoir traumatisé tous les utilisateurs du premier PSVR avec Resident Evil 7, les équipes de Capcom réitèrent l’opération avec le PlayStation VR2 en annonçant le développement de Resident Evil (8) Village sur ce support. La promesse d’une aventure plus intense que jamais et d’une immersion sans égale est bien présente. Découvrez la vidéo d’annonce ci-dessous.
The Walking Dead Saints and Sinners Chapitre 2 :
Si votre truc c’est de vivre le vrai frisson à travers un casque de réalité virtuelle, alors sachez que RE8 n’est pas le seul candidat du PSVR2. Skydance Interactive et Skybound Entertainment nous ont offert un aperçu de gameplay de leur prochain jeu intitulé The Walking Dead Saints and Sinners Chapitre 2 qui sortira aussi sur le PS VR2 en 2023.
No Man’s Sky :
Quand on y pense, No Man’s Sky, le jeu de Hello Games revient de très loin. Avec des débuts catastrophiques, le jeu n’a fait que se bonifier avec le temps pour finir par offrir aux joueurs une expérience de jeu hors du commun, tenant ainsi toutes ses promesses de départ. Visiblement, le studio de développement n’en a pas fini puisqu’ils ont bien l’intention de venir chatouiller les rétines des fans en proposant une version de No Man’s Sky spécialement adaptée pour le PS VR2 de la PS5.
Horizon Call of the Mountain :
Fer-de-lance du nouveau casque de réalité virtuelle de PlayStation, le jeu Horizon Call of the Mountain de Guerrilla et de Firesprite s’est de nouveau montré. Les joueurs vont pouvoir découvrir le monde d’Horizon sous un nouvel angle en se mettant dans la peau de Ryas, qui est un ancien guerrier des Carjas de l’Ombre. Si le jeu nous met dans la peau d’un nouveau protagoniste, c’est pour mieux voir divers personnages emblématiques d’Horizon, y compris Aloy. Oui, vous pourrez faire la causette avec la rouquine en vous immergeant au travers du PS VR2.
Les différentes annonces des jeux en développement sur à PS5 :
On poursuit avec les grosses annonces de ce State of Play des jeux qui sont actuellement en développement sur PS5. Hormis la confirmation du remake de RE4 (secret le moins bien gardé de l’industrie), nous avons vu passer quelques annonces intéressantes.
Street Fighter 6 :
Une autre annonce est tombée du côté de Capcom, il s’agit de Street Fighter 6 qui sera propulsé par le RE-Engine et qui comprendra de nouvelles mécaniques de gameplay et d’une totale refonte de son visuel. Les joueurs retrouveront au Roster de base les habituels Ryu et Chun-Li, ou Luke le dernier combattant en date qui a rejoint les rangs de Street Fighters 5. Il faudra visiblement s’attendre à voir de nouvelles têtes comme Jamie le roi de la breakdance et le premier personnage exclusif de Street Fighter 6 qui a été révélé dans la bande-annonce. À noter que le jeu n’est pas une exclusivité PS5 puisqu’il sortira aussi sur PlayStation 4, Xbox Series X|S et sur PC en 2023.
Final Fantasy 16 :
Annoncé depuis un bon moment maintenant, le prochain opus de la franchise Final Fantasy est venu s’illustrer avec un nouveau trailer baptisé « Dominance ». Final Fantasy 16 est un épisode très ambitieux qui a une équipe de développement de Renom derrière, avec Naoki Yoshida en tant que producteur, Hiroshi Takai en tant que directeur en chef ou encore Masayoshi Soken comme compositeur. La bande-annonce « Dominance » permet aux joueurs d’en découvrir plus sur l’univers de ce 16e épisode, ses personnages, son gameplay et son système de combat qui n’est pas sans rappeler un certain Devil May Cry, ce qui est tout à fait normal quand on sait que Ryota Suzuki a été nommé directeur des combats. L’attente sera encore longue avant la sortie de cet action-RPG exclusif à la PS5, puisqu’il est attendu pour l’été 2023.
Resident Evil 4 le Remake :
Voilà un jeu qui a fait les beaux jours de l’ère 128 bits, Resident Evil 4 est un pilier du Survival Horror sorti sur GameCube et PS2 puis mainte fois réédité sur tous les supports de salon et PC existants. Les studios de développement de Capcom ont bien compris qu’une large majorité des fans portent cet opus dans leur coeur, il était donc temps de raviver cette flamme en annonçant officiellement le remake de Resident Evil 4. Bon OK, ne nous emballons pas, après avoir fait un remake du 1, du 2 et du 3, il est tout naturel de voir un remake du quatrième opus. Après la nuit de cauchemar qu’a vécu Leon Scott Kennedy à Raccoon City, il est temps pour lui de (Re)vivre l’horreur dans un petit village européen en apparence très « sympathique ». Le jeu est attendu sur les consoles de jeux actuels et sur PC dès le 24 en mars 2023.
Stray :
Voilà un jeu qui vous met dans la peau d’un chat tout mignon qui a perdu sa famille et qui se retrouve bloqué dans une cyberville à la population étrange. Cette production éditée par Annapurna est attendue pour le 19 juillet sur PS4 et PS5 et disponible sans cout supplémentaire pour ceux qui bénéficient des packs PlayStation Plus les plus élevés, à savoir le PS Plus Extra.
The Callisto Protocol :
Les studios Striking Distance & Krafton nous ont montré une vidéo d’annonce de The Callisto Protocol, un jeu de science-fiction horrifique qui n’est pas sans rappeler un certain Dead Space, ce qui est normal puisqu’il s’agit du même créateur. Dans The Callisto Protocol, les joueurs vont devoir trouver un moyen de s’évader de la prison de Black Iron, tout en vivant l’horreur avec de grands moments de tension et de désespoir. La date de sortie est fixée au 2 décembre 2022 sur toutes les consoles PlayStation, Xbox et sur PC.
Rollerdrome :
Private Division et Roll7 ont profité de ce State of Play pour annoncer Rollerdrome, un jeu de tir à la 3e personne au concept original qui mélange des combats frénétiques et acrobaties en rollers. Rollerdrome est développé par le même studio qui a fait OlliOlli World. Le jeu est attendu sur les consoles PlayStation ainsi que sur PC dès le 16 aout 2022.
Eternights :
Le State of Play a permis aux joueurs de découvrir un certain Eternights, un jeu japonais qui fait la part belle à l’action avec tout un mélange des genres. De la survie, de la séduction parce que même quand c’est l’apocalypse il est possible de trouver l’amour de sa vie et des combats frénétiques. Le jeu sortira en début d’année 2023.
Tunic :
Tunic le jeu d’aventure développé par Andrew Shouldice qui n’est pas sans rappelé un certain the Legend of Zelda visuellement et qui se rapproche finalement plus d’un Dark Souls du côté de son gameplay va s’exporter sur les consoles PlayStation. Il arrive sur PlayStation 4 et 5 le 27 septembre.
Season A Letter To The Future :
Et voici la bande-annonce du jeu Season A Letter To The Future. Les joueurs incarnent Estelle, qui va décider de quitter le petit village paisible où elle vit, normalement à l’abri des saisons changeantes. Elle part explorer l’inconnu sur son vélo pour un voyage fait de rencontres et d’un sentiment de liberté. Le jeu tirera parti des fonctionnalités de la DualSense de la PS5 pour faire ressentir aux joueurs le terrain sous les pneus du vélo de Estelle. Une aventure attendue pour l’automne 2022.
Les annonces des jeux PlayStation qui arrivent sur PC en 2022 :
Enfin, il est bon de noter qu’en dehors des annonces PS5 et PSVR2, il y a eu un petit focus sur les jeux des studios PlayStation qui arrivent sur PC. C’est devenu la norme pour Sony de porter ses franchises populaires sur les plateformes de jeux PC. Après Horizon ou encore God of War, les joueurs PC vont pouvoir accueillir Marvel’s Spider-Man ainsi que sa suite, Spider-Man Miles Morales. Le premier jeu sortira le 12 août 2022 et l’autre devrait suivre dans la foulée.