Metro Exodus est le nouvel épisode de la licence Métro, il fait suite aux évènements qui se sont déroulés dans Metro 2035, un récit tiré du roman de Dmitri Gloukhovski. Deux ans après les évènements de Last Light, les joueurs reprennent donc le contrôle d’Artyom, le personnage central qui est accompagné par sa femme Anna. Avec des membres de l’Ordre de Sparte, ils décident de quitter les tunnels du métro pour commencer à explorer la surface ou ils y affronteront de puissants groupes ennemis, humains et non humains.
Si vous n’avez jamais joué aux précédents épisodes de la série Métro, vous êtes certainement intéressé de savoir si c’est nécessaire pour la compréhension de l’histoire d’avoir fait les précédents jeux, à savoir Metro 2033 et Metro Last Light. Cette question tout à fait légitime nécessite une réponse claire et nous allons vous livrer notre avis à ce sujet à la suite !
Faut-il faire les autres jeux Métro avant de jouer à Metro Exodus ?
Tout dépend ce que vous recherchez… Allez-vous jouer à Metro Exodus pour son gameplay et son ambiance avant tout ? Cherchez-vous à comprendre les tenants et les aboutissants ou bien tout l’ensemble pour profiter au maximum du travail des équipes ukrainiennes de 4A Games ? Car dans tous les cas nous pensons que vous devriez tenter l’expérience Métro avec Exodus sans trop vous poser de questions. Premièrement, le début fait un petit récapitulatif de ce qu’il s’est passé dans les précédents jeux et enfin les développeurs ont confié eux même qu’il n’était pas nécessaire d’avoir fait les autres pour comprendre Exodus.
Maintenant, d’un autre point de vue, c’est dommage de passer à coter de la trilogie en commençant par le dernier épisode surtout que les deux premiers jeux se trouvent facilement pour une bouchée de pain. Si vous avez l’occasion, entreprenez donc de faire les deux précédents jeux afin de mieux comprendre les enjeux et les liens entre chaque personnage. Pour l’heure, il serait dommage de rater la sortie du jeu et de vous priver si ce Metro Exodus a su piquer votre curiosité !